Publié le 3 Nov 2026 - 12:48
NOTE SOUVERAINE DU SÉNÉGAL

Moody’s alourdit l’alerte

 

Nouvelle dégradation pour le Sénégal. Moody’s a ramené de Caa2 à Ca ses notes d’émetteur à long terme et de dette senior non garantie en devises étrangères. L’agence confirme, en revanche, la note à long terme en monnaie locale à Caa2 et fait passer la perspective de négative à stable. La décision a été annoncée le 29 octobre, dans un contexte de négociations sur le traitement de la dette publique.

Au cœur de cette révision : les pertes que pourraient subir les créanciers privés extérieurs. Moody’s estime désormais qu’elles seraient compatibles avec une fourchette de 35 % à 65 %. Il s’agit d’une anticipation de l’agence, et non de conditions de restructuration déjà arrêtées avec les détenteurs de titres.

Le périmètre envisagé pour la restructuration pèse dans cette appréciation. Les autorités sénégalaises ont annoncé vouloir exclure la dette libellée en monnaie locale. Pour Moody’s, cette exclusion concentrerait l’effort demandé sur les autres créanciers. L’agence considère que le rétablissement de la soutenabilité nécessiterait un allègement allant au-delà d’un simple réaménagement des échéances.

La distinction entre les deux catégories de dette explique le maintien de la note Caa2 pour les engagements en monnaie locale. Cette confirmation ne signifie toutefois pas que leur remboursement serait dépourvu de risques. L’agence souligne leur exposition persistante aux difficultés de trésorerie de l’État.

Moody’s attire également l’attention sur les tensions entre l’exécutif et le Parlement. Le soutien parlementaire limité aux politiques du gouvernement pourrait, selon son analyse, compliquer l’adoption de mesures nécessaires au programme négocié avec le Fonds monétaire international, notamment les textes budgétaires.

Un retard dans leur approbation pourrait décaler la validation du programme et les décaissements attendus. L’agence y voit un facteur susceptible d’accentuer les tensions de liquidité à court et à moyen terme, y compris sur les engagements en monnaie locale.

Le passage à une perspective stable accompagne donc une note abaissée. Moody’s met en balance les risques liés à la restructuration et les protections offertes par l’appartenance du Sénégal à l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Celle-ci atténue certains risques monétaires et extérieurs, tout en préservant un accès au financement régional.

Pour envisager une amélioration, l’agence attend notamment des pertes moins importantes que prévu pour les créanciers privés et, après la restructuration, un redressement budgétaire reposant sur une mobilisation durable des recettes. À l’inverse, un traitement de la dette plus coûteux pour les prêteurs ou des retards prolongés du programme du FMI pourraient exercer une nouvelle pression sur la notation.

Section: 
CEP LICENCES DE PÊCHE : Fatou Diouf défend son bilan et plaide pour un rééquilibrage des pouvoirs
SOMMET DE DAKAR SUR LE SPORT : Des officiels plaident pour l’investissement dans la jeunesse
ACCÈS À L’EAU ET COOPÉRATION EN AFRIQUE : Cheikh Tidiane Dièye appelle à passer aux actes
Prix des matériaux de construction
SENEGAL AI SCALING HUB : L’IA au cœur des priorités
PROGRAMME GRENIER MAÏS EN 2026 : Il a été déployé dans 5 régions et a permis d'emblavé près de 3200 hectares
FINANCEMENT DE L’ÉLEVAGE : Le FONSTAB veut faire de Ndiaganiao un pôle de souveraineté alimentaire
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés