Publié le 2 Apr 2013 - 09:39
LIGUE DES CHAMPIONS

 Paris veut changer de dimension

Le quart de finale de Ligue des champions face au Barça est le premier grand rendez-vous de l'ère qatari...

 

D’un slogan, il invite à «rêver plus grand». A l’imaginer avec une chaise réservée à la table des plus puissants. Mais ça n’a pourtant plus rien du fantasme. Ce PSG Qatar et paillettes n’a plus le droit de rêver à un avenir doré aux sommets de l’Europe parce qu’il est à portée de main, à deux matchs de devenir une réalité. Dix huit mois après son entrée subite dans le club des nouveaux riches, le PSG passe ce soir face à l’immense Barça son test d’entrée dans le club des géants. De ceux qui comptent autant par l’argent que par le prestige ou le jeu.

 

Les dirigeants Qataris n’avaient sans doute pas prévu dans leur plan de marche d’avoir une telle opportunité aussi vite. «D’autres clubs ont pu investir beaucoup d’argent sans pour autant atteindre les quarts de finale», en rigole même le président Nasser al-Khelaifi dans les colonnes de l’Equipe. Mais ils savent très bien qu’en sortant le Barça – ou ne serait-ce qu’en le titillant – l’onde de choc pourrait être énorme. Le genre Le genre à faire gagner d’un coup plusieurs années dans le développement économique et sportif du club.

 

«Le Barça, la meilleure équipe de tous les temps»

 

Car à Paris, «tout est encore neuf, tout est chaque semaine une nouvelle expérience pour nous», souligne Zlatan Ibrahimovic. L’air de dire que si Paris aspire à ressembler au Barça, ce n’est pas encore le cas. «C’est la meilleure équipe du monde, poursuit le Suédois, sûrement de tous les temps sur cette planète. C’est un match que tout le monde veut jouer, et ça va être excitant d’essayer de les gêner le plus possible.»

 

Ecrire les premières lignes d’une nouvelle histoire, séduire un pays encore circonspect, résister à un adversaire supérieur dans les compartiments du jeu. Voilà le plan. «Tout le monde connait la difficulté de ce qui nous attend, conclut l’entraîneur Carlo Ancelotti. Mais c’est un match fantastique pour nous. Je voudrais voir un PSG courageux, avec de la personnalité. Peut être que nous n’aurons pas beaucoup le ballon, mais je veux une équipe avec des idées.» Et vu que le PSG a déjà le pétrole, c’est tout ce qui lui manque…

 

20 minutes

 

Section: