Andu Nawle appelle à une analyse sans complaisance
Le mouvement Alternative citoyenne Andu Nawle/Benno Bokk Yaakaar appelle à une analyse approfondie de l'ensemble des facteurs ayant entrainé des contre-performances de la coalition présidentielle, lors des Locales du 23 janvier dernier, tout en s’estimant gagnant.
La coalition au pouvoir a du mal à avaler sa contre-performance lors des dernières échéances électorales, même si elle ne se croit pas invaincue. En effet, tout en estimant que la coalition Benno Bokk Yaakaar a enregistré de ‘’belles victoires’’ dans l'écrasante majorité des territoires du pays, lors des résultats du scrutin du 23 janvier dernier, le mouvement Alternative citoyenne Andu Nawle en appelle à ‘’une analyse rigoureuse, approfondie et sans complaisance de l'ensemble des facteurs ayant entrainé des contre-performances réelles dans des villes politiquement importantes et qui étaient largement à sa portée’’.
‘’Il faut observer, en effet, que dans toutes ces villes à enjeu politique, les voix cumulées des listes concurrentes de la majorité donnent la coalition Benno Bokk Yaakaar largement gagnante. Cette situation est d'autant plus inacceptable que c'est cette même atomisation des forces de la majorité qui avait occasionné les mêmes contre-performances dans les mêmes villes, lors des élections territoriales de 2014’’, indique le mouvement citoyen affiliée à la mouvance présidentielle dont le Comité directeur s’est réuni ce samedi, à Dakar, sous la présidence du ministre d'État Abdou Fall.
Ainsi, il en appelle au président Macky Sall, leader de la coalition, et aux dirigeants des partis et mouvements alliés ‘’pour une vigoureuse reprise en main des structures et organes de Benno, en particulier au niveau des instances de base souvent minées par de mauvaises querelles, pour que l'unité retrouvée redonne les moyens de victoires encore plus éclatantes, à l’occasion des prochaines échéances électorales’’.
Dans le communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, Abdou Fall et Cie estiment que ‘’la coalition Benno Bokk Yaakaar garde intacte son hégémonie politique sur le pays. Rassemblée, elle renforce ses capacités d'intervention pour remporter sans aucun doute, sans bavure et haut la main, tous les scrutins qui se profilent à l’horizon’’.
Par ailleurs, pour Alternative citoyenne Andu Nawle, le premier enseignement tiré du scrutin du 23 janvier, c'est encore une fois la consécration de la fiabilité de notre système électoral dont le niveau de maturité place notre pays au rang des grandes démocraties citées en référence en Afrique et dans le monde. ‘’Au point d’ailleurs, paradoxe qui fait le sel de la démocratie à la sauce sénégalaise, qu'il devient courant que des vaincus du jeu politique ne se gênent guère pour crier victoire avec vacarme à la place des vainqueurs’’, croit-il.
Ainsi, selon ce mouvement, le Sénégal doit encore une fois se féliciter de la ‘’maturité’’ des électeurs qui se sont massivement déplacés le jour scrutin pour accomplir leur devoir citoyen dans le calme, la dignité et la responsabilité. ‘’Il nous revient de saluer ce niveau de conscience citoyenne du peuple sénégalais qui reste sourd aux appels de plus en plus fréquents à la radicalité stérile et à la violence politique pour marquer son choix ferme et serein en faveur de la démocratie apaisée et de la paix civile’’, a-t-il salué.
BABACAR SY SEYE