Louga

L’adjoint au gouverneur de Louga chargé du développement, Papa Leity Mar, a annoncé, mercredi, la mise en place prochaine d’un dispositif régional de protection sociale, en lien avec les dynamiques des pôles territoires. L’autorité administrative a fait cette annonce à l’issue d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs régionaux, organisé par la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN). “Cette évaluation ouvre la voie à la mise en place d’un dispositif régional de protection sociale à Louga, en lien avec les dynamiques des pôles territoires, notamment celui de Diourbel-Louga.
Des concertations sont en cours avec les acteurs territoriaux pour bâtir un cadre cohérent et performant”, a déclaré l’adjoint au gouverneur. Selon lui, ”cet atelier a permis à la région de Louga de faire une évaluation à mi-parcours de la Stratégie nationale de protection sociale adossée depuis 2015 au Plan Sénégal émergent (PSE) et désormais alignée sur le nouveau référentiel des politiques publiques Sénégal Vision 2050″. Cette rencontre, a-t-il fait savoir, constitue une opportunité pour “ajuster les mécanismes existants” en vue de les adapter à la nouvelle orientation des pouvoirs publics.
...Il a précisé que l’objectif attendu est de “parvenir à un cadre de coordination plus efficace entre les différents acteurs intervenant dans le domaine de la protection sociale au niveau régional”. De son côté, Mamadou Alhadji Ly, conseiller technique chargé du suivi des projets et programmes à la DGPSN, a salué “le bon déroulement de l’atelier, qui s’est tenu sur trois jours, avec la participation de 50 acteurs régionaux”.
Il a souligné que “la rencontre a permis d’une part de renforcer les capacités des participants sur les concepts clés de la protection sociale et, d’autre part, de passer en revue l’ensemble des projets et programmes en cours dans la région, en collaboration avec les partenaires locaux”. L’atelier a été aussi l’occasion de recueillir les impressions des acteurs de terrain afin d’harmoniser les interventions et d’améliorer la mise en œuvre des politiques sociales dans la région de Louga. La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale initiée par la DGPSN dans plusieurs régions du pays.