Publié le 23 Nov 2012 - 08:00
LUTTE – S'ESTIMANT DÉCONSIDÉRÉS DANS L'ARÈNE

Yawu Dial et Cie bandent les muscles

 

Après l'association des ténors de l'arène créée par Tyson, en septembre dernier, c'est au tour de Yawu Dial de créer l'Association nationale des espoirs de la lutte. Celle-ci entend également défendre les intérêts de ceux qui se considèrent comme les parents pauvres de l'arène.

 

La saison de lutte en vue sera celle de toutes les grognes et batailles rangées dans l'arène. A l'instar des ténors de l'arène qui ont décidé de faire cause commune à travers une association nationale créée par Mohamed Ndao ''Tyson'', et avec comme porte-parole Balla Gaye 2, Yawu Dial a initié l'Association nationale des espoirs de la lutte et désigné le lutteur Wouli Wouliwaat comme interlocuteur. Objectif de Yawu Dial et compagnie : défendre les intérêts de la catégorie. ''C'est une association qui regroupe tous les espoirs de la lutte sénégalaise. Nous ne voulons plus être exploités et laissés en rade par les acteurs de la lutte'', a dit Wouli, hier, lors d'une conférence de presse, à Dakar.

 

D'après son porte-parole, l'association des espoirs a le soutien de certaines bonnes volontés. Elle a décidé, entre autres actions, de mettre en place une caisse d'entraide afin de prendre en charge les espoirs qui se blessent au combat ou aux entraînements. En outre, lorsque l'un des membres à un combat, l'association lui offrira beaucoup de tickets destinés à ses supporters afin que ceux-ci se déplacent en masse au stade. En outre, quand un espoir a un problème avec le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise (CNG), Yawou Dial, président désigné de l'association, jouera les bons offices en attendant la tenue d'une assemblée générale.

 

''Je ne suis plus le comédien de l'arène''

 

Voulant donner une autre image que celle d'amuseur public de l'arène, Yawu Dial avise : ''Je ne suis plus le comédien de l'arène, tout cela c'est fini, j'ai changé et je suis devenu plus professionnel.'' Et ne s'empêche pas de jeter une pierre aux VIP de l'arène : ''Les ténors ne pensent qu'à leurs intérêts, et ne prennent pas en compte les espoirs dans leurs préoccupations.'' Yawou Dial et ses camarades pensent que leur association sera plus solide que toutes les autres, ajoutant qu'ils sont confortés dans leur position par les anciennes gloires comme Manga 2, Birahim Ndiaye, etc.

 

Yawu Dial, qui a obtenu une maison grâce à l'ex-président de la République Abdoulaye Wade, souhaite que ses compères aient également leur logement. ''On nous paie des cachets entre 50 000 à 100 000 F Cfa, alors que pour gagner un combat, il nous faut plus de 200 000 F Cfa pour la préparation'', dénonce Yawu Dial qui ajoute que son fils ne sera jamais lutteur, parce qu'il ne veut pas qu'il vive la même chose que lui, car c'est très difficile.

 

KHADY FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: