Publié le 27 May 2012 - 15:10
LUTTE - AMA BALDÉ / GOUYE GUI

L'électro... choc !

 

Après le face-à-face violent de mercredi passé, Ama Baldé de l'école de lutte Falaye Baldé de Pikine et Gouye-Gui de l'école de lutte Mor Fadam de Guédiawaye vont devoir solder leur compte ce dimanche dans un combat qui promet.

 

Ce dimanche s'annonce tout chaud dans l'arène sénégalaise. Car entre Ama Baldé et Gouye-Gui, deux lutteurs qui se jurent mutuellement l'enfer, c'est un duel qui promet beaucoup dans tous les sens. D'abord, le pensionnaire de l'école de lutte Falaye Baldé et l'élève de Mor Fadam ont déjà donné un avant-goût de ce que devra vivre le stade Demba Diop. ''Pour que ta chute soit plus rapide, je ne ferai pas d'incantation cette fois-ci. Dès que l'arbitre sifflera, je marcherai sur toi et te terrasserai'', a dit Gouye-Gui à Ama Baldé, lors de leur face-à-face violent organisé mercredi dernier. Mais en fin de partie, c'est l'enfant de Guédiawaye, qui a demandé à Ama Baldé un affrontement sur le plateau de la 2stv, qui a versé des larmes. Gouye-Gui, qui se croyait plus fort, a subi une humiliante chute en moins d'une minute.

 

Deuxièmement, ce combat proposé par Aziz Ndiaye production met aux prises deux lutteurs aux styles différents. En effet Gouye-Gui, très fort dans les prises, avec son fameux ''simpi'' est aussi connu pour sa capacité à faire le show. Mais les connaisseurs de la lutte s'accordent à dire que Ama Baldé est techniquement plus fort que son adversaire. Et pour pouvoir répondre à l'impact physique de son adversaire de dimanche, le fils de Falaye Baldé a travaillé sa force aux États-Unis.

 

Dans un autre registre, ce combat parrainé par le présentateur de l'émission ''Bantamba'' sur la 2stv, Bécaye Mbaye, est capital. Parce que les deux protagonistes prétendent franchir un palier pour affronter les Modou Lô, Gris Bordeaux, Tapha Tine et autres. Lors de son dernier combat, Gouye-Gui a battu Bazooka de Mbour, un lutteur pas très côté, pour se faire un meilleur palmarès. Quant à Ama Baldé, qui relève d'une suspension de 9 mois pour avoir amené un serpent au stade lors de son combat gagné face à Feugueleu de Lansar, il lui faut une victoire pour pouvoir caresser son rêve de devenir dans un futur proche le roi des arènes et de suivre les pas de son père, Falaye, qui a régné dans l'arène à son époque.

 

Entre deux lutteurs de la banlieue qui savent mobiliser leurs supporters, l'ambiance s'annonce électrique.

 

KHADY FAYE

 

Section: