Publié le 24 Sep 2012 - 21:00
LUTTE - CONFLIT CNG / PROMOTEURS

La réconciliation se précise

 

Comme promis, le Comité national de gestion de la lutte (CNG) a rencontré hier le collectif des promoteurs de lutte. Après la rencontre tripartite organisée par le ministre des Sports, le CNG a reçu les promoteurs pour mieux arrondir les angles dans un conclave qui s'est tenu à huis clos, à l'image des autres initiés par le CNG.

 

''Cette rencontre était la continuité de celle tenue avec le ministre des Sports. Nous sommes tombés d’accord à 100% sur tous les points avancés. Maintenant, il reste les commissions'', a révélé le porte-parole du jour, Pape Abdou Fall. Il a poursuivi : '' Au niveau du collectif, nous avons identifié des personnes qui vont siéger aux différentes commissions''. En effet, selon les accords, les promoteurs vont siéger aux Commissions des règlements, de l'organisation et celle chargée du sponsoring. Les promoteurs ne vont pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'ils comptent créer une nouvelle commission qui prendra en charge leur préoccupations.

 

S'agissant du plafonnage des cachets des lutteurs à 75 millions, Luc Nicolaï et Compagnie ne sont toujours pas revenus à de meilleurs sentiments. ''Les promoteurs, au nom du collectif, ont décidé de ne pas franchir la barre des 75 millions. Et je pense que personne d’entre nous les promoteurs qui composent le collectif ne va transgresser les règles qui ont été fixées. C’est un problème qui a été dépassé'', a insisté Pape Abdou Fall.

 

Ness / Baboye au menu

 

Le CNG a aussi rencontré l'Association des managers de lutte du Sénégal. ''Le point focal de cette rencontre était le combat Ness/Baboye. Les reliquats de ce combat, jusqu’à présent, n’ont pas été payés aux lutteurs. Nous avons discuté pendant très longtemps sur ce point, mais en vain. Nous n’avons pas trouvé de point d’accord. Il y a eu blocage et nous avons renvoyé les discussions jusqu’à une date ultérieure. Le CNG a dit qu’il n’y pas eu de combat alors que nous, nous pensons tout le contraire. Pour nous les managers, il y a eu bel et bien combat. A part ce point, nous sommes tombés d’accord sur tous les points soulevés. Nous avons débattu des problèmes qui secouent le milieu de la lutte, notamment sur la présentation des drapeaux dans l’enceinte, les sanctions pécuniaires, l’acquisition des licences, la couverture médicale des lutteurs entre autres'', a résumé le secrétaire général des managers, Ndiouga Dia.

 

Khady FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: