Vers la paix des braves
Jadis en sérieux conflit ayant abouti au tribunal, le promoteur Luc Nicolaï et le lutteur Eumeu Sène semblent emprunter aujourd'hui le chemin de la paix.
Une accolade entre le promoteur Luc Nicolaï et le lutteur Eumeu Sène, l'image n'avait pas échappé aux paparazzi et cameramen du stade Demba Diop, lors du combat Modou Lo / Gris Bordeaux, le dimanche 15 juillet. Ce geste symbolique, qui a surpris plus d'un d'ailleurs, a été aussi magnifié par les amateurs de lutte qui voyaient cette attitude comme le début d'une réconciliation entre les deux hommes. Aujourd'hui, les choses semblent prendre la même voie menant à la paix. ''Il n'y a pas de problème majeur entre les deux, ils sont appelés à travailler ensemble, tout deux étant des acteurs de la lutte'', soutient le chargé de communication de la structure Luc Nicolaï and Co, Pape Faye. Toutefois, aucune partie, ni aucune bonne volonté n'a fait des démarches dans ce sens. ''C'est juste parce qu'ils se sont rencontrés au stade qu'ils ont fait cette accolade, mais personne n'a fait de démarche pour qu'ils se réconcilient. En sus, ils ne se sont toujours pas parlé, mais un rapprochement bientôt n'est pas à écarter entre les deux'', avance un proche d'Eumeu Sène qui préfère garder l'anonymat. ''Personne n'a tenté de les réconcilier, nous avons tous croisés nos bras dans cette affaire Luc Nicolaï / Eumeu Sène'', affirme l'animateur de l'émission de lutte ''Bantamba'' de la 2STv, Bécaye Mbaye. Toujours prompt à se lever pour régler les conflits naissant dans le milieu de la lutte, ce spécialiste du ''Sport de chez nous'' soutient que ''c'est le CNG qui devait régler le problème avant qu'il n'atterrisse devant le tribunal''.
Conflit toujours latent
Le conflit entre Luc Nicolaï et Eumeu Sène avait alimenté le monde de la lutte sénégalaise pendant la saison 2011-2012, avec un feuilleton judiciaire interminable. Le promoteur avait attaqué le lutteur en justice après que celui-ci a rompu un contrat pour signer un autre avec le promoteur Gaston Mbengue. ''La plainte de Luc Nicolaï au tribunal contre Eumeu Sène est un besoin d'éclairage pour l'opinion sénégalaise. Luc ne peut pas laisser 20 millions F Cfa lui filer entre les doigts comme cela'', explique Pape Faye. ''Au lieu de payer les 20 millions à Luc Nicolaï, Eumeu Sène pourrait prendre cette somme comme une avance sur un cachet et lutter pour le compte du promoteur la saison prochaine, ils ont intérêt à trouver un consensus'', prône ce collaborateur du promoteur de Mbour qui propose une solution de sortie de crise. ''Nous allons nous y atteler maintenant et les réconcilier, les choses seront plus faciles avec le rapprochement entre Gaston Mbengue et Luc Nicolaï, surtout depuis la création de leur association'', ajoute Pape Faye. Pour Bécaye Mbaye, l'argent est à l'origine des conflits existants dans le milieu de la lutte.
KHADY FAYE