Publié le 28 Nov 2020 - 05:35
LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE

Le DG de l’Agetip annonce des milliers d’emplois

 
En visite, hier, dans la région de Ziguinchor, le directeur général de l’Agetip a annoncé la création, par son agence, de milliers d’emplois pour fixer la jeunesse dans le pays.
 
 
Les jeunes peuvent vivre dans le pays et trouver un emploi décent, déclare le directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip) qui séjourne, depuis hier, dans la région sud du pays, dans le cadre d’une tournée de travail.
 
Selon El Hadj Malick Gaye, l’Agetip avait pour mission initiale, outre la création d’emplois, de favoriser la réalisation de petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que de petites et moyennes industries (PMI). A titre illustratif, il donne l’exemple du projet de construction du marché de Tilène, à la périphérie de la commune de Ziguinchor où une centaine de jeunes sont employés, et les chantiers de l’université Assane Seck de Ziguinchor.
 
‘’Nous avons des projets de voirie avec la mairie de Ziguinchor où des milliers d’emplois sont prévus. Nous sommes en relation avec le Bureau international du travail (BIT). Et selon les ratios, des milliers d’emplois seront créés’’, renseigne le DG de l’Agetip qui rappelle qu’avec la coopération allemande, plus de 130 km de pistes et plus de 10 km de digues anti-sel, qui ont permis de récupérer plus de 840 ha de terres cultivables, ont été réalisés avec le mode haute intensité de manœuvre (Himo).
 
Pour toutes ces raisons, M. Gaye soutient que l’Etat du Sénégal a beaucoup investi dans la formation professionnelle des jeunes et que l’agence qu’il dirige est en train de tout mettre en œuvre pour donner de l’emploi à la jeunesse. Il reste persuadé que la solution, c’est ici et non ailleurs et que les jeunes peuvent vivre dans leur pays et trouver un emploi décent.
 
Le directeur général de l’Agetip s’exprimait lors d’une visite du chantier du marché de Tilène.  Ce marché, dont les travaux de reconstruction ont démarré depuis quelques mois, avait été dévasté, le 11 août 2018, par un incendie d’une rare violence et les pertes étaient énormes. De l’avis du patron de l’Agetip, toutes les dispositions techniques, du point de vue de la structure et de la sécurité-incendie ont été respectées.
 
Selon lui, la reconstruction de ce marché, d’un coût global estimé à 1,03 milliard F CFA, s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des marchés financé par l’Etat.
 
Avant le site du marché, El Hadj Malick Gaye s’était rendu sur les chantiers en cours à l’université Assane Seck de Ziguinchor. Il s’agit, entre autres, des projets de construction du Centre régionale des œuvres universitaires et sociales (CROUS), du centre médico-social, du mur de clôture, de la réhabilitation de l’amphithéâtre de 150 places et celui de 250 places, ainsi que des projets de réhabilitation et d’élargissement de la bibliothèque. A cela s’ajoutent les travaux de construction du bâtiment administratif du rectorat. Autant de projets pourvoyeurs d’emplois pour les jeunes.
 
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant