Publié le 19 Jan 2023 - 16:48
LUTTE CONTRE L’INSECURITE ROUTIERE

Les priorités du Chef de l’Etat

 

La réduction des accidents de la route est un vaste chantier que le Chef de l’Etat compte mener tambour-battant. Hier, en conseil des ministres, il a donné beaucoup de directives allant dans le sens de lutter contre l’insécurité routière qui règne dans le pays.

 

Hier, en conseil des ministres, le Président de la République est largement revenu sur l’hécatombe sur les routes du pays. Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre, il ‘’a insisté sur le bilan des accidents qui révèle l’impératif d’une action rapide et vigoureuse de l’Etat pour préserver la vie des populations contre la recrudescence des accidents de la route’’.

De ce fait, dit-on, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à veiller à la mise en œuvre des mesures d’urgence de la sécurité routière. Macky Sall a insisté sur l’application de toutes les mesures validées en Conseil des ministres. Il s’agit des mesures concernant ‘’l’intensification des visites techniques, la limitation de vitesse à 90 km/heure maximum des véhicules de transports publics et l’arrêt de l’importation et le rechapage des pneus d’occasion ; l’intensification, le long des axes routiers et autoroutiers, des contrôles permanents des forces de sécurité, la maitrise de la circulation routière et la divagation des animaux’’.

Le Président de la République, rapporte la note, tient aussi à la réforme et la modernisation du système de transport public dans tous ses volets, en intégrant l’urgence de la mise en œuvre du programme concerté de renouvellement accéléré des parcs de transport, comme action prioritaire d’accompagnement. Il souhaite aussi ‘’l’accentuation, à partir de tarifs réglementés selon les destinations, du déploiement national de la société publique « Dakar Dem Dik » et des sociétés privées de transport disposant de parcs de gros porteurs, de bus, de minibus et de taxis aux normes’’.

Le Chef de l’Etat insiste de même sur ‘’la mise en place d’un dispositif permanent de communication et de formation adapté aux usagers et aux acteurs du secteur sur le nouveau code de la route et les mesures préventives de lutte contre l’insécurité routière, en particulier, le respect des horaires de circulation pour les véhicules de transport’’.

Dans ce sens, le Président de la République attend de ses ministres la poursuite, sans relâche, des actions engagées de sensibilisation des acteurs et des syndicats de transporteurs pour l’application effective de la réglementation du fonctionnement des transports publics urbains et interurbains.

C’est pourquoi, dit-on, il a demandé au Ministre des Transports terrestres d’engager, dans les meilleurs délais, le recensement des acteurs et parcs de transports publics, ainsi que l’actualisation de la liste nationale des gares routières officielles, en vue de disposer d’une base de données fiable sur le secteur des transports routiers. Le Premier Ministre sera, lui, chargé de faire une évaluation hebdomadaire en Conseil des ministres, des mesures de lutte contre l’insécurité routière déjà mises en œuvre sur l’étendue du territoire national, avec la mise en place à la Primature d’une Cellule interministérielle de Suivi, associant les quatorze (14) gouverneurs de région.

AMADOU FALL

Section: