Publié le 3 Jun 2021 - 16:56
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE FAUNIQUE

Un Malien arrêté en train de vendre deux peaux de léopards

 

Un ressortissant malien du nom de M. Bobou a été interpellé, le mardi dernier, avec deux peaux de léopards en provenance du Mali. Il tentait de les écouler à Tambacounda.

 

La criminalité faunique a pris racine dans la région sud-est du pays où les arrestations de trafiquants se multiplient. Après Kédougou, le mois dernier, une nouvelle arrestation a été effectuée à Tambacounda. Selon nos informations, mardi 1er juin dernier, des éléments des parcs nationaux, appuyés par ceux du commissariat central de Tambacounda et ceux de l’ONG Eagle-Sénégal, ont mené une opération conjointe. Qui a permis l'arrestation en flagrant délit d'un présumé trafiquant de faune. En effet, M. Bobou a été interpellé en train de tenter de vendre illégalement deux peaux de léopard en provenance du Mali voisin.

Chauffeur de poids lourd, il aurait pour habitude de mener ce type de trafic transfrontalier entre le Mali, le Burkina Faso et le Sénégal pour s'enrichir de manière illicite. En effet, selon nos interlocuteurs, le Gouvernement du Sénégal met de plus en plus de détermination, à travers ses Ministères de l'Environnement et de l'Intérieur et l'appui du projet ‘’EAGLE-SENEGAL’’, expert en matière de gestion de trafic de faune, à lutter contre le trafic de peaux d'espèces protégées au Sénégal Oriental. D’autant que la région de Tambacounda demeure un haut lieu de ce type de trafic, par la présence du Parc National du Niokolo Koba qui abrite de nombreux léopards et la proximité des frontières de la sous-région qui alimente fortement le Sénégal en peaux d'animaux sauvages protégés.

Nos sources renseignent que, depuis le début de la pandémie, pas moins de 8 trafiquants de peaux de léopard ont été interpellés et condamnés dans la région du Sénégal oriental (Tambacounda et Kédougou). Le chiffre record de 16 peaux de léopard saisies a été enregistré. Il s’y ajoute la saisie de plusieurs armes de guerre et des munitions. "C'est un bien triste record, car nous préférerions savoir ces animaux sauvages magnifiques réservés au tourisme de vision qui permet de faire marcher l'économie nationale et locale et contribuent de leur vivant à la paix et au développement du Sénégal", regrette une source.

Selon nos interlocuteurs, conformément à l'article L32 du Code de la chasse interdisant toute détention, circulation et commercialisation d'espèces intégralement protégées au Sénégal dont le léopard fait partie et en parfaite violation de la convention CITES (convention qui règlement le commerce, l'importation/exportation des espèces de faune en danger), le présumé trafiquant de peaux de léopard a été interpellé la main dans le sac en train de vendre son produit de contrebande dans un restaurant de la place.

Une enquête a été ouverte, tandis que le suspect est en garde-à-vue au commissariat central de police de Tambacounda.

CHEIKH THIAM

Section: 
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye