Fatou Tambédou fait le bilan
Une réunion regroupant plusieurs gouverneurs de région, des préfets de département, la brigade nationale des sapeurs-pompiers, le service d’hygiène, et des acteurs évoluant dans la lutte contre les inondations et le ministère chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues a eu lieu hier. En cette occasion, le bilan de la lutte contre les inondations a été fait. Les difficultés ont été évoquées et des recommandations faites, pour aboutir à l’éradication définitive de ce fléau.
Durant ce raout de plusieurs tours d’horloge, la canalisation des certaines zones, le déversement des eaux de pluies vers la mer, la réhabilitation de certaines digues de protection, surtout du côté de Podor, ont été abordés. La délocalisation des sinistrés a également été discutée. Les participants ont aussi demandé à la tutelle plus de communication, afin de mieux informer les populations de l’état de certains travaux, mais aussi des blocages.
La ministre Fatou Tambédou a soutenu que beaucoup de progrès ont été constatés dans la lutte contre les inondations et qu’il reste encore à faire. ‘’Une réunion sera tenue dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Il sera question de faire l’état des lieux des recommandations, le bilan d’étape, de relever toutes les inquiétudes, mais surtout de préparer le prochain hivernage’’, a-t-elle annoncé. En outre, le ministre a révélé avoir sollicité une centaine d’éléments de l’agence nationale de sécurité de proximité pour veiller à la sécurité des bassins de rétention qui ont fait plus d’une dizaine de victimes et toutes des enfants.
CHEIKH THIAM