Le ministre Khadim Diop pointe des insuffisances
En visite dimanche dernier à Ziguinchor, le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondations a constaté des manquements et promis le renforcement du dispositif de lutte contre les inondations. Il s’est engagé, en outre, à procéder au curage et au désensablement du canal de Korentas, le travail fait par la mairie n'ayant pas satisfait les populations.
Les 151 millimètres d’eau de pluie enregistrés vendredi dernier à Ziguinchor ont transformé certains quartiers, notamment le centre-ville Escale, en ''rivière''. Ce qui a convaincu plus d’un que la bataille contre les inondations dans la capitale méridionale du pays est loin d’être gagnée. Et même si la ''mare d’eau'' s’est dissipée quelques heures après, beaucoup de ménages de dorment plus que d'un œil, de crainte de revivre des inondations.
C’est que le dispositif des luttes contre ce mal connaît des défaillances, constatées hier par le ministre en charge du secteur lors d'une visite à Ziguinchor. Khadim Diop a ainsi visité plusieurs zones à risques : le service régional d’hygiène de Ziguinchor où la construction du mur du service occupe les voies des eaux, menaçant d’inondations les riverains du quartier Camp Saoudy, le canal jouxtant les locaux du Groupement mobile d’intervention (GMI), du service régional des impôts et domaines, l’école Jean Kandé, les quartiers Goumel et Belfort, ainsi que le marché Saint Maur et le Canal de Korentas, principale voie d’évacuation des eaux de ruissellements de pluies de la ville.
Constatant un curage ''insuffisant'' de la part de la mairie de la ville, le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondations s’est engagé, à la fin de la visite, à prendre en charge le nettoiement, le reprofilage et le désensablement du canal de Korentas. ''Nous avons vu que ce canal de Korentas, qui traverse la ville à plusieurs endroits, nécessite un curage supplémentaire puisque la mairie a fait un curage qui n’est pas suffisant (...) Je vous annonce que le ministère s’est engagé à refaire le curage qui, certainement, de manière très positive, va impacter sur le ruissellement correct des eaux'', a dit M. Diop.
Par ailleurs, il a fait un tour au camp des sapeurs-pompiers à la périphérie de Ziguinchor pour se rendre compte du dispositif mis en place dans le cadre de la lutte contre les inondations. Un dispositif de pompage composé essentiellement d’une batterie de sept (7) motopompes que le ministre ainsi que le commandant du groupement des sapeurs-pompiers ont trouvé tout aussi ''insuffisant''. Khadim Diop a également promis de renforcer la capacité pour atteindre 500 m3.