Publié le 23 Sep 2012 - 20:09
LUTTE - FRONDE DANS L'ARÈNE

  2012-2013, une saison à conflits ?

 

La saison de lutte sénégalaise est fortement menacée par la fronde qui s'est accentuée ces derniers temps avec la constitution de trois blocs, notamment les promoteurs, les lutteurs et le Comité national de gestion de la lutte (CNG).

 

 

Les Dieux de la lutte seraient-il fâchés, suite à la défaite cinglante du ''roi des arènes'' au soir du 22 avril dernier ? Malgré les manœuvres du ministre des Sports qui ont permis à l'arène de retrouver un semblant de quiétude, l'ouverture de la prochaine saison de lutte est encore incertaine. Avec la formation de blocs par les principaux acteurs pour ''défendre leurs intérêts'', les amateurs sont en train de s'interroger sur les tournures que peut prendre l'arène. Car à peine avoir éteint le feu entre promoteurs et le Comité national de gestion de la lutte (CNG), El Hadji Malick Gakou va devoir faire face à Mohamed Ndao ''Tyson'' et compagnie qui viennent de créer l'Association nationale des lutteurs sénégalais (ANLS).

 

Alliances de raison

Les principaux acteurs ont ouvert une nouvelle ère de la lutte sénégalaise. Ennemis féroces hier, ils sont devenu d'un coup partenaires de lutte aujourd'hui avec deux blocs différents. C'est d'abord Gaston Mbengue et ses ''faux'' amis qui ont donné le ton. À la fin de la saison, les promoteurs ont pris la décision, il faut le dire qui ne semble reposer sur aucun fondement, de plafonner les cachets des lutteurs à 75 millions F Cfa et de demander en même temps le départ du CNG dirigé par le docteur Alioune Sarr. Et pourtant, ce sont eux les responsables de la flambée des cachets.

 

À cause de leur rivalité (surtout Gaston Mbengue et Luc Nicolaï), les promoteurs étaient prêts à casser la tirelire pour décrocher les grosses affiches. C'est ainsi que pour la première fois dans l'histoire de la lutte, Gaston Mbengue avait payé 100 millions pour convaincre Tyson de sortir de sa retraite pour affronter Yékini. La saison passée, Luc Nicolaï a mis près de 200 millions, pour chacun, entre Yékini et Balla Gaye 2.

 

Ensuite, c'est autour des promoteurs de menacer de boycotter la saison, si Alioune Sarr et son équipe ne sont pas démis de leurs fonctions. Pourquoi ? Parce que dans une de ses sorties dans la presse, Alioune Sarr avait dit aux promoteurs de se ''taire''.Tout simplement. Et depuis l'avènement des ponctions sur les cachets des lutteurs, tout le monde veut sa part du gâteau. Mais le ministre a maintenu le CNG, tout en accédant à la demande des promoteurs d'avoir des représentants dans la structure.

 

Du côté du CNG, les membres ont affiché leur volonté de combattre les actes de vandalisme suite aux multiples violences qui ont émaillées la saison. Notamment lors du fameux face-à-farce entre Balla Gaye 2 et Yékini à l'Hôtel Radisson Blu et l'agression perpétrée par Boy Niang 2 sur Zoss. Ce qui avait poussé certains sponsors, principaux bailleurs de l'arène, de menacer de quitter la lutte, parce que ne pouvant associer leur image à la violence et au sang.

 

Après eux, le lutteurs dits ''Vip'' de l'arène, menés par Tyson, se sont mobilisés. Même si leur rencontre de samedi dernier a frustré la plupart des lutteurs qui n'ont pas été invités, notamment ceux coachés par Boy Kairé, l'association semble déterminée. Le ministre des Sports et les promoteurs ne sont-ils pas trop vite allés en besogne en annonçant l'ouverture de la saison ?

 

KHADY FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: