Fass renvoie son ''sorcier'' à la touche
Moussa Gningue a été écarté par l'écurie Fass dans la préparation du combat Gris Bordeaux / Modou Lô de dimanche. Pourtant, le retour du ''sorcier'' avait coïncidé avec la renaissance du 3e ''Tigre''.
La symbolique du geste n'avait pas échappé aux amateurs de lutte en janvier dernier, Moussa Gningue se jetant dans les bras de Gris Bordeaux juste après sa victoire sur Baye Mandione. L'écurie de Fass était alors heureuse de récupérer son ''seigneur du mystique'' dont le retrait avait curieusement coïncidé avec une période de cumul de défaite à Fass. Mais aujourd'hui, l'homme aux ratas n'est pas associé à la préparation de Gris. ''Moussa Gningue est écarté pour ce combat'', confie un dirigeant de l'écurie sous le couvert de l'anonymat. Pour quel motif ? ''Il s'avère que Baye Madione avait raison en déclarant que Moussa Gningue l'avait appelé des jours avant le combat contre Gris pour lui proposé de l'aider moyennant de l'argent''.
Joint au téléphone, le concerné maintient le flou. ''Je ne veux pas et je ne vais pas m'appesantir sur cela'', déclare Moussa Gningue qui semble mécontent du comportement des dirigeants de Fass. ''Comment peut-on écarter quelqu'un qu'on ne voit plus pendant longtemps, s'interroge-t-il. Attendons après le 15 juillet pour en parler''.
Les dirigeants de Fass ne commettraient-il une erreur en mettant à l'écart leur ''vigile mystique'' ? Absent lors des combats de Gris Bordeaux face à Yékini, Baboye et Eumeu Séne, et perdus par le nouveau ''Tigre'', Moussa Gningue avait fait la paix avec l'écurie de Fass. Et son retour dans la famille avait coïncidé avec la renaissance de Gris aux dépens de Baye Mandione battu par K.O.
Une victoire qui avait alors suscité beaucoup d'espoir dans la tête des fans et qui augurait de meilleures relations entres les dirigeants fassois dont la cohabitation était difficile. Cela avait vite poussé certains observateurs de la lutte à soutenir que l'absence de ''l'homme mystique'' de Fass avait forcément impacté sur les résultats négatifs du successeur de Tapha Guèye au trône de l'écurie. Gris ne joue-t-il pas trop gros son combat contre Modou Lô, considéré comme l'un des trois lutteurs ''les plus mystiques'' de l'arène ? Verdict, le 15 juillet prochain.
MAMADOU LAMINE SANÉ