Le roi cède le trône au Lion
Balla Gaye 2 a infligé hier à Yékini la première défaite de sa carrière et le détrône du coup du titre de ''roi'' des arènes. C'est une nouvelle révolution dans la lutte.
Voilà donc ce que cela fait quand on mord la poussière pour la première fois après 15 ans d'invincibilité. Yékini est là, prostré, à genoux, les yeux grands ouverts comme s'il refusait de fermer ce chapitre qui fut glorieux avant sa rencontre avec Balla Gaye 2. Voilà donc ce que cela fait quant on fait tomber un mythe. Balla Gaye 2 se jette dans les bras des siens, et montre son émotion débordante. Ses larmes coulent sans retenue après avoir réussi un exploit qui sera chanté pendant des années et des années.
Il l'avait promis, il l'a finalement fait. Même si ce n'est pas en dix secondes comme il l'avait toujours soutenu devant ses supporters, mais Balla Gaye 2 a réussi la prouesse de battre celui qui est resté jusque-là invaincu en lutte avec frappe dans les arènes sénégalaises. Dans un duel considéré comme le ''combat du siècle'', le ''Roi'' des arènes a cédé devant le fils de Double Less. À la fin, Yakhya Diop alias ''Yékini'' est sorti de l'enceinte avec une mine inhabituelle. Le visage triste, l'enfant de Bassoul voit son règne prendre un coup. Comme tous ces lutteurs que Avril 2012 a trahi. Pourtant, le ''Roi'' était si proche d'une victoire, mais le savoir-faire de Balla l'en a empêché.
C'est peu après 19 heures que l'arbitre a lancé les hostilités, après avoir averti les deux lutteurs pour le retard accusé à cause de leur préparation mystique dans l'enceinte. Un round d'observation s'ensuivit avant que Yékini n'aille à l'assaut de Balla Gaye 2, une chose rare chez le tombeur de Bombardier qui avait l'habitude d'attendre ses adversaires. Il amorce une attaque, ce qui n'a jamais été son point fort d'après les techniciens de la lutte. Il donne des uppercuts à Balla Gaye 2, tente un ''caxabal'' (croc-en-jambe) mais le ''Lion'' de Guédiawaye s'extirpe du piège en laissant Yékini sur ses trois appuis. Le combat reprend. Et le même scénario se reproduit quasiment au deuxième round. Yékini attaque Balla Gaye 2 et tente un autre ''caxabal'' que déjoue encore le fils de Double Less. N'eût été son impressionnant physique, Balla allait céder face à cette prise qui lui avait coûté cher contre Eumeu Sène. Mais le frère de Sa Thiès, sous le feu de l'action, parvient à imposer la force de sa poitrine à Yékini, le ''ngemb'' bien tenu par sa main droite, pour terrasser le ''Roi'' du ''côté droit'' comme l'avait prédit Selbé Ndom. En 2 minutes 57 secondes, le roi est mort, et vive le ''Lion'' roi.
Balla Gaye 2 déjoue les pronostics et met ainsi fin à 15 ans de règne sans partage de Yakhya Diop. La lutte qui était suspendu au bon vouloir du Roi des arènes, ouvre de nouveaux horizons. Balla Gaye 2 peut ainsi se proclamer nouveau roi. Son prochain adversaire sera certainement Eumeu Sène. Quant à Yékini, lui trouver un adversaire semble un peu difficile, puisqu'il avait promis qu'il n'allait plus affronter ses anciens adversaires. Il ne lui reste qu'Eumeu Sène ou bien une revanche contre Balla Gaye 2 pour une fin de carrière honorable.
KHADY FAYE