Publié le 14 Sep 2017 - 10:41

Macky Sall

 

‘‘Faire de l’exercice 2018, une année sociale, dédiée aux jeunes aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et à celles vivant avec un handicap’’. La politique du Président Sall prend de plus en plus un cap social. C’est la volonté qu’il a exprimée hier en Conseil de ministres.

A une année de la remise en jeu de son poste, il souhaite accélérer la cadence et demande à son Premier ministre de lui ‘‘soumettre dans les meilleurs délais, un programme d’urgences pour l’emploi et la promotion de l’entrepreneuriat rapide des jeunes’’, lit-on dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre d’hier. Pour atteindre ces objectifs, c’est la communalisation d’un nouveau projet qui devrait aider à matérialiser ce vœu. ‘‘Le président invite le gouvernement à mettre dans chaque commune une Mission locale pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes (MILE) chargée d’optimiser les stratégies et outils de promotion de l’emploi’’, avance-t-il dans le communiqué.

...Ainsi, les travaux à haute intensité de main-d’œuvre, l’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, la réorganisation du secteur informel et bien d’autres secteurs seront traités avec diligence pour résorber l’important nombre de jeunes chômeurs et de désœuvrés. L’entrepreneuriat féminin n’est pas en reste puisque l’annonce a été faite de la création d’une Délégation générale pour l’entrepreneuriat rapide, DER/FJ, logée à la Présidence. Un conseil interministériel et un forum national sur cette question ont également été suggérés pour mieux en cerner les enjeux et dégager les stratégies idoines. 

Section: 
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée