’’Bocandé est le héros de notre histoire sportive’’
Le chef de l’Etat Macky Sall a rendu hommage, mardi, à Jules François Bocandé, affirmant que le défunt capitaine de l’équipe nationale de football est un ‘’lion, digne fils du Sénégal (…), héros de notre histoire sportive, un homme bon et courageux’’. ‘’Nous voici ensemble, dans la pure tradition des souffrances partagées, des peines endurées et des espérances portées, pour honorer la mémoire d’un des plus grands sportifs de toute l’histoire du Sénégal’’, a dit Macky Sall, lors de la cérémonie organisée au stade Demba Diop en hommage à l’ancienne gloire du football des années 80 et 90 décédé le 7 mai en France.Jules François Bocandé ‘’a écrit de belles pages, mémorables et inoubliables, pour la dignité des Lions du Sénégal, pour les immenses foules d’amateurs du Casa Sport, de Tournai, de Seraing, de Metz, de Paris Saint-Germain, de Nice, de Lens’’, a dit le chef de l’Etat. ‘’Gloire à cet enfant prodige qui effectue le retour au pays natal dans la paix des morts, gloire à Jules François Bertrand Bocandé’’, a-t-il lancé.
‘’Nous garderons éternellement le souvenir des fulgurances, ce 1er Septembre 1985, lorsque, face au redoutable Zimbabwe, il s’introduisait, avec l’art du champion déterminé, dans les enclos de l’adversaire pour signer les buts de la victoire et faire vibrer, dans la ferveur et l’enthousiasme, de tout un peuple’’, a rappelé Macky Sall. ‘’Nous garderons éternellement le souvenir de sa puissance face à l’adversaire et sa ténacité vers la victoire lorsque, en cette année1986, il fut consacré meilleur buteur du Championnat français de foot ball et des coupes d’Afrique des nations auxquelles il prit part’’, a ajouté le chef de l’Etat. ‘’Nous garderons éternellement le souvenir d’un Bocandé qui, au mépris de ses intérêts personnels, provoqua volontairement son expulsion de la pelouse de Metz pour répondre, tel un soldat, à l’appel de la patrie alors sur le chemin de Caire à l’occasion de la Coupe d’Afrique de 1986. Si un tel homme n’est pas un héros, qu’est-ce alors un héros ?’’, a-t-il poursuivi.
‘’Gloire à Fanfo ! Gloire à Essamaye comme vous l’appeliez, vous, fidèles et infatigables membres du Comité Allez Casa. Jules François Bertrand, tu mérites bien les hommages de la nation dans sa diversité’’, a dit le chef de l’Etat. Selon le président de la République, Bocandé mérite ‘’bien d’être cité en exemple pour les jeunes de notre pays et de l’Afrique pour (son) patriotisme, (son) engagement désintéressé, (son) sens de la responsabilité lorsqu’il s’agit de défendre les couleurs nationales, de défendre l’intérêt du Sénégal’’. ‘’La nation sénégalaise, sa jeunesse en particulier et le monde sportif te seront éternellement reconnaissants. Et ce soir, dans l’unité et la solidarité si nécessaires lorsqu’une communauté pleure un des siens, prions ensemble afin que Dieu, dans son immense bonté, réserve à Jules François Bertrand Bocandé, une place de choix dans ses Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux’’, a dit Macky Sall.
Le chef de l’Etat a exprimé sa compassion à Mme Bocandé, aux enfants de Jules François Bertrand, ses frères et sœurs, la ‘’grande famille Bocandé’’. ‘’Je sais que Jules n’est plus là, mais je sais aussi que vous ne serez jamais seuls car Jules François Bertrand Bocandé a déjà touché, au regard de la levée solidaire et unanime du peuple sénégalais autour de lui, l’instant sublime de la postérité’’, a dit Macky Sall. ‘’La vie est hélas toujours ainsi faite. Mais à ceux qui vivent utilement pour leur famille et pour leur nation est offerte la promesse d’éternité car ils auront, comme Jules François Bocandé, +traversé la vie comme un animal de luxe+’’, a conclu le chef de l’Etat. Bocandé, défunt capitaine et entraineur des Lions, sera inhumé, mercredi après-midi, dans sa ville natale de Ziguinchor (sud).
(Aps)