Publié le 18 Jul 2017 - 03:00
MACKY SALL SUR LES VIOLENCES AU STADE DEMBA DIOP

‘’J’ai ordonné l’ouverture sans délais d’une enquête rigoureuse’’

 

Les actes de violences qui ont provoqué, ce samedi au stade Demba Diop, la mort de 8 personnes et fait 88 blessés insupportent le Président de la République. Il a promis hier que les responsables seront identifiés et sanctionnés par la justice.

 

La violence aveugle et lâche a frappé, ce samedi, au stade Demba Diop. Le bilan est très lourd pour des supporters qui étaient partis assister à une fête : la finale de la coupe de la Ligue. Hier, assistant à la levée du corps du directeur général de l’agence de la Couverture maladie universelle (Cmu), Cheikh Mbengue, le président de la République a  promis que les décès ne passeront pas par pertes et profits. ‘’Suite aux évènements douloureux qui se sont passés hier au stade Demba Diop, je voudrais en cette circonstance particulière exprimer ma compassion à toutes les familles des disparus et aux blessés. J’appelle ainsi nos compatriotes à bannir la violence sur toutes ses formes. 

J’ai ordonné l’ouverture sans délais d’une enquête rigoureuse qui permettra de situer toutes les responsabilités, d’identifier les fautifs et de transmettre sans délais les conclusions de l’enquête à la justice’’, a déclaré le chef de l’Etat.  En outre, il a soutenu que des mesures de sauvegarde administratives ont été déjà prises.  ‘’Les blessés sont pris en charge entièrement par l’Etat, les familles des personnes décédées seront accompagnées’’, a-t-il annoncé. Poursuivant sa déclaration, il a souligné que le sport ne doit pas causer des pertes de vie humaine ou de la violence. ‘’Nous allons étudier tous les manquements qui ont causé cette situation. Il faut prendre des mesures, parce qu’on est dans un pays de droit. Une enquête criminelle, une enquête administrative, sécuritaire et technique seront faites et je ne veux pas que cela dépasse deux mois’’, a-t-il martelé sur un ton ferme.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a déploré les violences répétitives dans la campagne pour les Législatives. Selon lui, les gens ne doivent pas profiter de cette phase pour commettre des actes de vandalisme et de violence. ‘’J’ai donné toutes les instructions au ministre de l’Intérieur, au ministre de la Justice  afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser la campagne sur toute l’étendue du territoire nationale et  mettre de l’ordre dans le pays. Nous sommes dans un pays de droit et de loi. Quiconque viole la loi répondra de ses actes’’, a-t-il averti. Pour lui, la campagne ne doit pas être une occasion ou un atout pour faire ce que l’on veut.  ‘’Il doit y avoir de l’ordre dans un pays. Chacun ne peut pas faire ce qu’il veut’’, a encore prévenu le chef de l’Etat.

Samedi dernier, la finale de coupe de la Ligue  qui opposait l’Us Ouakam au Stade de Mbour s’est terminée de manière tragique, à cause des actes de violence. Outre, les 8 morts, il y a eu des blessés graves. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes