Graves risques de pénurie d’eau à Touba
De graves menaces pèsent sur le Magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, prévu ce 20 août. Il sera très difficile, en effet, d’approvisionner correctement et en quantité suffisante toute la ville sainte de Touba en eau lors du Magal du troisième Khalife général des mourides. A l’origne, la panne de deux des principaux forages de la cité religieuse.
L’annonce a été faite ce lundi par le préfet de Mbacké, Makane Mbengue, à l’occasion de la réunion d’évaluation de l’état d’avancement des engagements des différents services impliqués dans l’organisation de cet événement. Selon le préfet, les deux forages de Farafina- situé au quartier Héliport- et Ndindy sont actuellement en panne.
A en croire les techniciens de l’hydraulique présents à la réunion, le forage de Farafina a cessé d’être opérationnel il y a quatre à cinq jours. Son armoire serait grillée du fait des coupures intempestives du courant dans cette zone, ont-ils soutenu, craignant cependant qu’il ne puisse être fonctionnel avant le Magal prévu le 20 août prochain. Celui de Ndindy est tombé en panne ce lundi matin dans les mêmes circonstances, mais plus sérieusement que celui de Farafina.
Pis encore, si l’on en croit le comité d’organisation du Magal, il existe de forts risques également de perturbations du côté de la Senelec. Car selon son président Abdoul Ahad Ka, par ailleurs maire de la ville sainte de Touba, la Senelec n’a pas effectué d’entretien sur le réseau bien avant le grand Magal de Touba. « En dépit des nombreuses injonctions des autorités locales, la Senelec continue de faire profil bas», s’est-il désolé.
A noter que cette situation n’est pas du goût de la famille de Baye Lahad, laquelle exhorte le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour éviter tout couac lors de l’événement.
Pour rappel, le Magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, édition 2014, est prévu le mercredi 20 août, coïncidant avec le centenaire de la naissance du vénéré marabout (1914-2014).
Abdou Fatah Gaye