‘’A la sortie de ce référendum, c’est la démocratie sénégalaise qui vaincra’’
En visite de chantiers hier, dans le département de Guédiawaye, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a invité le peuple sénégalais au respect et au calme pour le prochain scrutin référendaire du 20 mars 2016. Il pense que seule la démocratie sénégalaise sortira vainqueur de ce scrutin.
A quelques jours du scrutin référendaire, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne invite les Sénégalais au calme et au respect. ‘’Le 20 mars, ce sera un grand rendez-vous encore pour notre démocratie. Il s’agit plutôt de scrutin référendaire que d’une élection. À la sortie, c’est le peuple sénégalais qui sera le grand vainqueur. C’est la démocratie sénégalaise qui vaincra’’, a soutenu M. Dionne hier, en marge d’une visite de chantiers à la Grande mosquée de Guédiawaye, au Bloc scientifique mais aussi au Parc paysager de Guédiawaye sur la grande allée de Notaire.
Selon le PM, il n’y a aucun point qui rame à contre-courant des préceptes de la religion musulmane. ‘’Il n’y a rien qui est contraire à la religion dans ce référendum. On ne parle pas de OUI ou autre chose, mais de la victoire pour le Sénégal. Tout le contenu des points milite en la faveur de la bonne marche du pays. Nous vous attendons le 20 prochain pour une victoire éclatante du OUI. Et avec le maire Baïdy Sèye (seul maire libéral du département de Guédiawaye) à nos côtés, nous sommes confiants, a-t-il dit, avec optimisme.
21 blocs techniques et scientifiques en chantier
Sur un autre registre, Abdallah Dionne est revenu sur la politique de l’Etat en matière de construction de blocs techniques. C’est dans ce cadre qu’il a précisé qu’actuellement, avec le Président Macky Sall, c’est 20 blocs techniques et scientifiques qui sont en chantier sur toute l’étendue du territoire national. Pourtant, depuis 1960, le Sénégal n’en comptait que 8, dit-il. ‘’Jusqu’en 2012, il n’y avait au Sénégal que 8 blocs scientifiques partagés au niveau de toutes les villes du pays pour promouvoir l’esprit scientifique. C’est peut-être à cause de ce manque d’infrastructures que notre pays ne produit pas assez d’ingénieurs, de techniciens supérieurs pour renforcer notre potentiel, nos capacités dans le secteur de l’éducation pour faire face aux défis du développement’’, renseigne-t-il.
M. Dionne a aussi visité le chantier du parc paysager de Guédiawaye sur la Grande allée de Notaire et la Grande mosquée de Guédiawaye. Il a conclu sa visite en informant qu’un Conseil interministériel sur l’axe 3 de la décentralisation est prévu dans quelques jours.