Publié le 11 Mar 2016 - 11:53
MAHAMMED BOUN ABDALLAH DIONNE (PREMIER MINSITRE)

‘’A la sortie de ce référendum, c’est la démocratie sénégalaise qui vaincra’’

 

En visite de chantiers hier, dans le département de Guédiawaye, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a invité le peuple sénégalais au respect et au calme pour le prochain scrutin référendaire du 20 mars 2016. Il pense que seule la démocratie sénégalaise sortira vainqueur de ce scrutin.

 

A quelques jours du scrutin référendaire, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne invite les Sénégalais au calme et au respect. ‘’Le 20 mars, ce sera un grand rendez-vous encore pour notre démocratie. Il s’agit plutôt de scrutin référendaire  que d’une  élection. À la sortie, c’est le peuple sénégalais qui sera le grand vainqueur. C’est la démocratie sénégalaise qui vaincra’’, a soutenu M. Dionne hier, en marge d’une visite de chantiers à la Grande mosquée de Guédiawaye, au Bloc scientifique mais aussi au Parc paysager de Guédiawaye sur la grande allée de Notaire.

Selon le PM, il n’y a aucun point qui rame à contre-courant des préceptes de la religion musulmane. ‘’Il n’y a rien qui est contraire à la religion dans ce référendum.  On ne parle pas de OUI ou autre chose, mais de la victoire pour le Sénégal. Tout le contenu des points milite en la faveur de la bonne marche du pays. Nous vous attendons le 20 prochain pour une victoire éclatante du OUI. Et avec le maire Baïdy Sèye (seul maire libéral du département de Guédiawaye) à nos côtés, nous sommes confiants, a-t-il dit, avec optimisme.

21 blocs techniques et scientifiques en chantier

Sur un autre registre, Abdallah Dionne est revenu sur la politique de l’Etat en matière de construction de blocs techniques. C’est dans ce cadre qu’il a précisé qu’actuellement, avec le Président Macky Sall, c’est 20 blocs techniques et scientifiques qui sont en chantier sur toute l’étendue du territoire national. Pourtant, depuis 1960, le Sénégal n’en comptait que 8, dit-il. ‘’Jusqu’en 2012, il n’y avait au Sénégal que 8 blocs scientifiques partagés au niveau de toutes les villes du pays pour promouvoir l’esprit scientifique. C’est peut-être à cause de ce manque d’infrastructures que notre pays ne produit pas assez d’ingénieurs, de techniciens supérieurs pour renforcer notre potentiel, nos capacités dans le secteur de l’éducation pour faire face aux défis du développement’’, renseigne-t-il.

M. Dionne a aussi visité le chantier du parc paysager de Guédiawaye  sur la Grande allée de Notaire et la Grande mosquée de Guédiawaye. Il a conclu sa visite en informant qu’un Conseil interministériel sur l’axe 3 de la décentralisation      est    prévu dans      quelques    jours.

 

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein