Publié le 14 Feb 2022 - 22:45
MAIRIE DE JOAL FADIOUTH

Gladima Siby veut “rapprocher ses décisions des administrés”

 

Le nouveau Maire de la Commune de Joal-Fadiouth a été installé dans ses nouvelles fonctions, en fin de semaine dernière, par le préfet du département de Mbour. Sophie Galadima Siby a profité de l’occasion de la cérémonie d’installation pour annoncer les couleurs de sa gestion. Elle a invité les membres de son équipe à se rapprocher davantage de la population.

 

Sophie Galadima Siby est la première femme à diriger la commune de Joal-Fadiouth. Selon elle, il y a une nécessité de rapprochement entre le nouveau conseil municipal et les populations. « En effet, précise-t-elle, notre mission est de promouvoir une démocratie locale vivante et ouverte. C’est pourquoi, notre conseil municipal doit tout mettre en œuvre pour rapprocher davantage ses décisions de nos administrés, surtout ceux des quartiers excentrés. Au-delà de notre programme, il s’agit de travailler quotidiennement au plus près de nos concitoyens selon une stratégie claire et définie à l’avance : concertation et explication avant d’arriver à la phase décisionnelle qui revient au conseil municipal dans l’exercice de ses compétences et dans la mesure de ses moyens financiers ».

Ainsi, elle a exhorté l’ensemble des conseillers municipaux à prêter une oreille attentive aux sollicitations et aux besoins des populations dans les quartiers. « Chers membres du conseil municipal, il nous faut avoir conscience que la tâche qui nous attend est ardue, car les populations, toujours plus que jamais exigeantes, vont être très attentives aux avancées et/ou à nos échecs dans la prise en charge de leurs préoccupations », a rappelé Sophie G. Siby convaincue de sa capacité, au bout de son mandat de cinq (5) ans, de pouvoir « transformer positivement et radicalement la commune, en la rendant attrayante et moderne, pour le bonheur de nos concitoyens ».

Pour réussir ce pari, le Ministre du Pétrole et des Energies a invité tous les conseillers de se départir de leurs colorations politiques respectives pour se consacrer exclusivement à l’émergence de la commune. « Aux conseillers élus, je voudrais, en vous félicitant, vous inviter, dès lors que nous avons tous été officiellement investis, à laisser à la porte de la mairie nos couleurs et appartenances politiques, pour n’œuvrer que pour le seul parti qui vaille : la commune de Joal-Fadiouth pour laquelle nous concourrons tous à son développement », invite le Maire. En effet, ajoute Mme Siby : « Je serai le maire de toutes les populations de Joal-Fadiouth. Les élections étant derrière nous, je tends la main à toutes les filles et à tous les fils de notre chère commune. J’appelle tous à venir se joindre à nous, main dans la main, chacun dans son domaine de compétence et dans ses capacités, pour travailler non seulement à redonner à notre commune son lustre d’antan, mais également et surtout à la moderniser ».        

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué