‘’C’est une première à Touba et c’est l’extrême !’’
‘’Face à ces affaires d’enlèvement, c’est le sentiment de désolation et de tristesse profond qui m’anime, parce que c’est une première à Touba. Le fait d’enlever un garçon âgé entre 7 et 12 ans en plein jour qui se rendait à l’école cornique, vers 9 h et qui finalement a été retrouvé ligoté, baignant dans une mare de sang, dans un bâtiment de la ville, cela pose problème.
Il y a beaucoup de questionnements. Il a été égorgé et c’est douloureux. Le corps sans vie a été découvert à 11 h. Ce n’était pas une bagarre. C’est un meurtre avec préméditation et qui a été bien orchestré aussi. Raison pour laquelle une enquête a été ouverte.
Il y a les commentaires ; certains parlent de crimes rituels, de sacrifices. Mais quel que soit le cas, c’est l’extrême ! C’est un phénomène qu’on ne peut pas comprendre, alors que c’est sérieux. Le corps a été déposé à l’hôpital par les sapeurs-pompiers. Le procureur est avisé. Les coupables courent toujours. Des mesures ont été prises. Je coordonne l’ensemble des forces de l’ordre, et administrer c’est prévenir. Toutefois, on ne peut pas dévoiler nos stratégies. Juste dire que nous avons commencé la sensibilisation pour demander aux gens de signaler les présences suspectes dans les rues. Il faut que les populations soient beaucoup plus vigilantes et sereines.’’
A. FAYE