Publié le 12 May 2016 - 13:21
MANIFESTATION CONTRE LES ACCORDS DE PARTENARIATS ECONOMIQUES

La Coalition Non aux APE veut intensifier le combat

 

La Coalition Non aux APE veut intensifier la lutte pour empêcher l’Etat du Sénégal de ratifier l’accord de partenariat avec l’Union européenne. Tous les 15 jours, les leaders appellent les populations à la Place de l’Obélisque pour une manifestation pacifique.

 

La Coalition Non aux APE revient à la charge. Après une manifestation tuée dans l’œuf à la place de l’Obélisque le jour de l’ouverture de la rencontre entre l’Union européenne (UE) et le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à Dakar, cette organisation qui regroupe des acteurs de la société civile veut intensifier son combat.

En conférence de presse hier au siège du Forum social sénégalais, le Coordonnateur national de la coalition, Guy Marius Sagna, informe qu’ils comptent organiser tous les 15 jours une manifestation sur cette même place. En procédant ainsi, ils entendent exprimer leur ‘’désaccord avec le président de la République Macky Sall et son gouvernement qui envisagent de signer l’accord de partenariat économique (APE) UE-Afrique de l’Ouest.

 ‘’Signer l’APE c’est remettre en cause le futur des pays africains’’, conscientise Elimane Kane, membre de la coalition. Si l’APE était bénéfique pour les pays africains, pourquoi des pays européens comme la France refusent de signer le TAFTA entre les Etats-Unis et l’Union Européenne qui est presque équivalent à l’APE, se demande Guy Marius Sagna. La seule différence, répond Elimane Kane est que les dirigeants africains sont peu soucieux de l’intérêt de leurs populations. ‘’Si Macky Sall n’était pas d’accord, le Sénégal n’allait pas signer’’, accuse le leader de And Jëf/PADS, Mamadou Diop Decroix. Le Coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) ajoute que ‘’le contenu de ces APE n’est pas bon pour l’Afrique et si nos chefs d’Etat se souciaient des intérêts de la population, ils n’allaient pas signer’’.  

 Même son de cloche chez Idrissa Niang, lui aussi membre de la Coalition Non aux APE. Aux yeux de ce dernier, si les dirigeants ne prennent pas en compte les intérêts des citoyens, c’est à ces derniers de prendre leurs responsabilités. C’est dans cette perspective qu’Elimane Kane, appelle tout le peuple africain à soutenir le Nigeria. ‘’Si ce pays ne bouge pas, rien ne sera fait’’,  croit-il savoir.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: