Publié le 20 Jul 2015 - 16:29
MARABOUTAGE, VOYANCE, HOROSCOPE...

Yoff réprouve les pratiques mystiques 

 

Certaines pratiques occultes, telles que la voyance et le maraboutage, sont très prisées par les Sénégalais. Conscient des dangers qu’elles font courir à la société, en ce qu’elles concurrencent la pratique religieuse et sape les fondements de la société, l’imam de la communauté layène en a fait une critique acerbe, lors de la prière de korité célébrée samedi.

 

Le recours systématique à des pratiques mystiques dans la société sénégalaise a été au cœur du sermon de Mame Libasse Laye. Une sortie au vitriol contre la sorcellerie, la voyance, le maraboutage, ainsi que leurs avatars modernes dont le plus connu est l’horoscope. ‘‘Ne mêlez pas le mensonge à la vérité. Ce qui implique qu’il faut s’interdire la ruse émanant du diable, comme toutes ces pratiques qui consistent à vouloir s’attirer la chance, ou à lancer un sortilège contre son coreligionnaire, ou à aller consulter un charlatan ou l’horoscope pour qu’ils vous prédisent l’avenir. Si vous croyez en leur prédiction, vous devenez un idolâtre, un associateur. Ce qui est impardonnable aux yeux du Seigneur ’’, a-t-il lancé au pied du mausolée de son arrière-grand-père aménagé en minbar pour la circonstance.

Malgré la chaleur torride de la matinée, beaucoup de fidèles sont restés assis sur le sable fin de Diamalaye pour écouter l’imam s’attaquer à ces  maux sociaux. Des actes d’autant plus dangereux qu’ils risquent de déliter la cellule de base de la société qu’est la famille. ‘‘Beaucoup de ménages ont été détruits, de pauvres individus maraboutés à la folie ou même à l’impuissance sexuelle.

Ce qui aura des conséquences graves pour les fautifs qui auront préféré la vie d’ici-bas à l’au-delà au point de se mettre à jeter un mauvais sort sur autrui par pure convoitise’’, a-t-il dénoncé. Une pratique abominable sur un plan théologique menant à l’idolâtrie et excommuniant d’office le requérant ainsi que le marabout de l’islam. Les responsabilités sont partagées quant à l’explosion de ce phénomène. Aussi Mame Libasse Laye a-t-il égratigné les guides religieux pour leur mutisme sur le sujet. ‘‘Il faut que ces leaders dénoncent ces pratiques, car on ne les entend presque pas là-dessus’’, a-t-il recommandé.

Mais si ces pratiques ont bonne presse, c’est également parce que les médias font une publicité démesurée à une pratique honnie par la religion, selon lui. ‘‘Aux émissions religieuses succèdent sans transition des émissions sur la voyance ou vice-versa. Qu’est-ce que cela veut dire ! Les animateurs, les pratiquants, ceux qui passent les appels sont autant responsables les uns que les autres. Ils seront soumis au même jugement. Eloignons nous de ces mauvaises pratiques’’, a-t-il suggéré, en exhortant lutteurs, politiciens, élèves en classe d’examen et même certains qui se parent du manteau de la religion à renoncer à ces recours mystiques, sous peine de verser dans la mécréance.

A propos de la célébration de l’aid-el-fitr en ordre dispersé, l’imam a juste rappelé les enseignements de son arrière-grand-père, fondateur de la confrérie, sur l’unification des croyants qui disait : ‘‘ Un musulman doit se mettre à niveau avec ses coreligionnaires et aimer son prochain comme lui-même ’’.

Ousmane Laye Diop

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”