Mbao

S'il y a une zone dans la banlieue dakaroise ou il y a plus de cas de Covid-19, c'est celle de Mbao, l'une des communes du département de Pikine. Hier, lors d'une journée de désinfection des maisons organisée par le Service national d'hygiène (SNH), le sous-préfet de l'arrondissement de Thiaroye a confié qu'il y a eu 140 cas de coronavirus entre novembre et février dont 26 cas communautaires, le week-end dernier.
Selon Marcel Mbaye Thiaw, ces cas sont concentrés entre Grand-Mbao, Zac-Mbao et Petit-Mbao. C’est pour cela d’ailleurs que les agents du SNH ont décidé d'aller dans ces zones pour désinfecter les maisons. Aussi, ils plaident pour une prise en charge de cette question au niveau des communautés, à domicile. "La région de Dakar étant l'épicentre de cette pandémie, il est peu de dire que l'heure est grave. Elle est plus que critique chez nous.
Ce qui explique aujourd'hui que nous nous sommes déplacés pour que les gens comprennent le signal. Le suivi se fera. On a déjà convoqué un comité local de développement sur la problématique de cette deuxième vague que nous vivons. A la sortie, on a jugé nécessaire de mettre sur pied un comité restreint de gestion de la pandémie avec toutes les entités de la zone", a informé M. Thiaw.
Le chef de la brigade régionale de Dakar du SNH, Moustapha Kane, a confié qu'ils ont déjà eu à faire plusieurs opérations de ce genre dans plusieurs localités de la région. Selon lui, ils ont décidé de parler de vive voix aux populations pour leur montrer comment désinfecter les maisons et se laver les mains. Ils se sont basés sur des relais qui vont, à leur tour, sensibiliser d'autres.