Une baleine échoue sur la page

Depuis quelques jours, une baleine gît morte sur la plage de Mbodiène, un village situé à trois kilomètres de la commune de Joal-Fadiouth. Modou Ndiaye, un pêcheur, raconte que cela faisait une semaine qu'ils la rencontraient en haute mer. ''Elle flottait et les vagues le poussait vers la plage''. Ce géant de la mer est aujourd'hui en état de putréfaction.
À des centaines de mètres à la ronde, l'odeur nauséabonde se répand. De loin, on peut apercevoir le colosse de plusieurs mètres et de plusieurs tonnes, juste au niveau du tableau indiquant la limite nord de l’aire marine protégée de la commune de Joal-Fadiouth. Sur les lieux, des adolescents dont la moyenne d’âge avoisine quinze ans, munis de couteaux tranchants, découpent quelques morceaux de la charogne.
«C’est un vieux qui nous a dit que sa graisse est très utile. En la mélangeant avec de la karité, on peut l’enduire sur la figure. Elle représente un médicament, car elle fait disparaître les boutons. On l’utilise aussi pour les cheveux», expliquent les jeunes adolescents.
Toutefois, la présence de la baleine morte sur la plage et la non-réaction des autorités inquiètent, vu que la bête attire la curiosité des enfants. Les habitants craignent pour leur santé, surtout que dans le passé, une histoire de baleine avait été à l’origine d’une diarrhée dans le village. Ce qui fait que de nos jours, «le poisson de Mbodiène» est un sujet tabou.
Ali Haïdar, ministre de la Pêche « Je n’étais pas au courant » Joint au téléphone hier (l’entretien a eu ce jeudi), le ministre de la Pêche a dit ne pas être au courant. «Ah bon, depuis quand? Je n’étais pas au courant de cela. Mais nos services vont prendre les dispositions nécessaires. Merci ! », a déclaré Ali Haïdar. |
André BAKHOUM (Mbour)