Publié le 30 May 2022 - 23:02
MBOUR – TIRAILLEMENTS ENTRE RESPONSABLES BBY DE SINDIA

La réconciliation avorte

 

A l’approche des élections législatives, ce n’est pas le grand amour entre les responsables de BBY de la commune de Sindia. Ils se livrent une rude bataille, au grand dam de leurs militants. Des tentatives de réconciliation sont faites, sans succès. La dernière en date a eu lieu passée hier.

 

La commune de Sindia est l'une des collectivités territoriales les plus problématiques du département de Mbour, en matière de politique. Les responsables de la coalition BBY, dans cette commune, ne sont pas prêts à déposer la hache de guerre. Entre eux, une guéguerre sans fin se livre, malgré tous les efforts consentis par les autorités politiques de leur coalition pour y mettre un terme. Le Maire Thierno Diagne campe sur ses positions fait face à des responsables qui lui ont livré une opposition âpre, lors des élections municipales.

Mais, les responsables départementaux ne veulent pas voir cette situation perdurer. C'est pour cette raison, qu'une rencontre avait été convenue pour tenter de recoller les morceaux entre eux. Elle devait se tenir sous la supervision Amadou Tidiane Diba, responsable APR de la commune de Mbour et devait rassembler l'ensemble des forces vives de la commune de Sindia. Mais, selon certains responsables de la commune, la rencontre a capoté à cause du maire. Waly Faye explique :’’Jeudi dernier, le Dr Amadou Tidiane Diba, président de la commission réconciliation des responsables de la coalition BBY du département de Mbour, m'a appelé pour m'informer qu'il sera à Sindia, ce samedi matin vers 10h, pour rencontrer les responsables de l'APR de ladite commune. Il m'a demandé de lui faire la liste des responsables. Chose que j'ai faite. Ensuite, je l'ai appelé ce même jeudi vers 20h et il m'a dit que le maire Thierno Diagne lui a dit qu'il appellera tous les responsables et la réunion se tiendra à 16h à la mairie, ce samedi ».

Il ajoute : « On est samedi à 16h, heure de réunion, j'ai appelé un grand nombre de responsables de l'APR de notre coalition, lors des locales, ils ne sont pas informés. J'ai appelé Mbaye Diouf, un responsable APR de Thiafoura qui était aussi candidat, il n'est pas informé ». Le responsable politique de poursuivre : « Je viens de rappeler Diba pour lui demander si réellement la réunion est confirmée, il m'a dit : oui, mais le maire Thierno Diagne a convoqué toute la coalition BBY à 16h à Gandigal ». 

Suffisant pour que Waly Faye parle d’une manigance du Maire de Sindia pour écarter les partisans de l'autre camp. « Pourquoi le choix de Gandigal où le maire habite, pour une réunion de réconciliation ? Pourquoi le maire Thierno Diagne qui fait partie d'une tendance convoque une réunion de réconciliation ? Pourquoi le maire Thierno Diagne a convoqué ceux qui étaient partis avec lui, lors des locales ? », s'interroge le jeune responsable. A la recherche de réponses à ces interrogations, le jeune responsable martèle : « nous attendons qu’une deuxième rencontre soit organisée, sans partisannerie dans les convocations, dans les meilleurs délais. Au cas contraire, nous tirerons acte des manigances de Thierno Diagne et prendrons entièrement nos responsabilités pour la conduite à tenir ».

Pour prendre sa version de la situation, nous avons tenté sans succès de joindre le Maire de Sindia.  

IDIRSSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti