Publié le 7 Apr 2016 - 20:46
ME DJIBY DIALLO, AVOCAT DE L’EX-PREMIER MINISTRE

« Cette procédure est une arme pour détruire politiquement Mimi Touré »

 

Le communiqué rendu public par la défense de Hissein Habré informant du procès opposant leur client à Mme Aminata Touré a mis le conseil de l’ancien Premier-ministre dans tous ses états. Me Djiby Diallo estime que l’intention de l’ex-Président tchadien est de nuire politiquement à sa cliente. D’ailleurs, il menace même de poursuivre Hissein Habré pour dénonciation calomnieuse. Entretien.

 

L’affaire opposant Hissein Habré à Aminata Touré revient le 18 avril prochain devant la Cour d’appel de Dakar, alors que le Tribunal correctionnel s’était déclaré incompétent pour juger votre cliente accusée de faux. Que s’est-il passé ?

Je pensais que c’était fini et je suis très surpris que cette affaire soit enrôlée en appel, avec une diligence extraordinaire, alors que le Tribunal correctionnel de Dakar s’était déclaré incompétent, eu égard à la qualité d’Aminata Touré qui était ministre de la République au moment où elle signait le document ayant mis en place les Chambres africaines extraordinaires. Le Parquet n’a pas fait appel. Mais c’est plutôt la partie civile. Cet appel qui est manifestement irrecevable a été enrôlé avec une diligence particulière. Je considère que cette procédure n’est autre chose qu’une arme judiciaire servant à une destruction politique de Mimi Touré. Puisqu’ils sont animés par une intention de nuire, nous nous réservons, en temps opportun, pour faire une action récursoire pour demander des dommages et intérêts importants.

Hissein Habré n’est pas sénégalais et n’a pas d’ambition politique au Sénégal…

Habré n’est pas un Sénégalais, mais, c’est un homme politique qui sait comment faire mal. Car, dans ce contexte politique où elle (Aminata Touré) a repris une certaine audience, au regard des résultats du référendum du 20 mars passé, si on enrôle le dossier et on fait une communication à outrance, c’est pour lui porter préjudice. Je ne suis même pas sûr que Habré soit au courant. Mais nous les attendons de pied ferme pour réparer l’affront.

Vous accusez la partie civile or elle ne fait pas partie du service de l’enrôlement ?

Vous savez comment cela se passe. La partie civile n’est pas du service de l’enrôlement, mais nous soupçonnons qu’il y a des hommes politiques derrière, qui veulent simplement nuire.

Qui sont-ils ?

Je ne les connais pas. Mais on sait comment cela se passe au Sénégal.

Sur quoi vous fondez-vous pour affirmer que cette affaire a fait l’objet d’une diligence particulière ?

Je sais qu’un appel correctionnel, cela prend au moins un an pour être enrôlé. Que l’affaire ait été enrôlée, dans un délai de quatre à cinq mois, au regard de la personnalité de Mimi Touré, cela me pose problème. J’ai des dossiers d’appel qui sont là, depuis plus d’un an et demi voire deux ans, et qui ne sont pas encore enrôlés. Qu’il soit Hissein Habré ou un autre, j’estime qu’il est le seul responsable. Qu’il l’assume, car nous allons faire une action récursoire pour demander des dommages et intérêts conséquents qui ne pourront pas être inférieurs à 500 millions F CFA. 

Au-delà de cette action, comment comptez-vous tirer d’affaire votre cliente ?

Ma cliente n’a pas de problème. Elle n’a commis aucune faute. Elle est blanche comme neige. Donc, il ne s’agit pas de la tirer d’affaire. Comme je l’ai dit tantôt, ce n’est pas une affaire judiciaire, mais pour détruire une personne. Au lieu d’aller plaider pour défendre leur client devant les CAE, les avocats de Hissein Habré vont devant les juridictions ordinaires pour attaquer des ministres de la République, des journalistes… C’est inadmissible. Ils n’ont pas fait ce qu’ils devaient faire, mais ils ont choisi de boycotter là où ils devaient lutter.

Ce sont des déserteurs qui ont choisi l’arme la plus facile, en s’attaquant à une autorité de l’Etat pour faire le buzz. Le communiqué de presse, c’est leur façon de se battre, de salir d’honnêtes citoyens qui n’ont fait que leur travail. Cela est inadmissible, surtout venant d’une personne à qui on reproche d’avoir liquidé des milliers de personnes. Est-ce qu’ils ne sont pas en train de justifier leurs honoraires ?  Ils n’ont qu’à s’attaquer à Human Right Watch. Le Sénégal est un Etat de droit et avait donné à Hissein Habré l’occasion de justifier son innocence. Ils ont voulu empêcher ce procès en formulant une citation directe.

Est-ce qu’on peut s’attendre à une contre-procédure contre Hissein Habré ?

Je vais faire une action récursoire. C’est lorsque vous êtes attaqués ; vous faites une contre-procédure pour demander des dommages et intérêts. Elle peut se faire par une demande reconventionnelle. On peut également faire une plainte par voie d’action. Il faut que Habré sache que les actes que posent ses avocats peuvent se retourner contre lui, car il est le seul responsable, puisqu’ils ont son mandat. 

FATOU SY

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein