''Mimi Touré doit payer des droits d'auteur !''
Née sur les cendres de la commission d'enquête parlementaire qu'il a eu à installer, en sa qualité de président de la commission de l'habitat de l'Assemblée, Me El Hadj Diouf pense que la nouvelle structure n'a pas sa raison d'être.
Me El Hadj Diouf juge que la commission nationale chargée de réfléchir sur la baisse du loyer, mise en place le 08 novembre dernier, est ''fictive''. Et pour cause, poursuit-il, ''depuis quand un Premier ministre installe-t-il une telle structure ? Mimi Touté doit payer des droits d'auteur. Elle a fait de la récupération.
Elle ne fait pas également allusion, durant ses sorties médiatiques, au travail remarquable mené d'arrache-pied, pendant deux ans, par la commission d’enquête parlementaire présidée par le professeur Iba Der Thiam. C'est un rapport exhaustif qui a été remis à l'ancien chef d'État, Me Abdoulaye Wade, qui n'a pas eu à l'exploiter''.
Me El Hadji Diouf salue néanmoins la décision prise par Macky Sall de donner suite aux travaux de cette commission d'enquête. ''L'État, c'est la continuité, Macky Sall a été plus actif que Wade, c'est à saluer. Mais, il faut continuer la réflexion et appliquer les conclusions du rapport adopté en plénière...''
La commission nationale est présidée par le Pr Iba Der Thiam et regroupe notaires, experts immobiliers, experts fiscaux du ministère de l’Économie et des Finances, des membres d’associations de locataires et d’agences immobilières, des représentants du Premier ministre, de l’ordre des architectes, des consuméristes, entre autres.
Matel BOCOUM