Publié le 19 Jul 2016 - 21:19
MEDIA – PARTENARIAT

BBC Afrique étend ses tentacules à Dakar

 

L’essentiel des magazines produits par BBC Afrique Tv sera désormais diffusé sur une chaîne locale sénégalaise : la DTV. Les téléspectateurs de cette chaîne ont pu voir la première émission hier.

 

Après BBC Afrique radio, c’est au tour de BBC Afrique télé d’étendre ses tentacules au Sénégal. C’est ainsi que depuis hier, elle donne du contenu à Dunyaa télévision (DTV). Présentement à Dakar à cet effet, l’un des journalistes multimédias de la chaîne Mamadou Moussa Bâ et l’une de ses présentatrices vedettes Léone Ouedraogo ont diligenté l’enregistrement à Dakar de ce premier numéro diffusé hier. L’émission était co-présentée par Mme Ouédraogo et un des journalistes de DTV en l’occurrence Pierre Edouard Faye. Dans cette édition spéciale, il y a eu au programme des sujets concernant l’actualité sénégalaise. Des reportages sur la lutte sénégalaise et une nouvelle application pour téléphone portable conçue par un Dakarois, pour aider à se déplacer dans la capitale, ont été réalisés par les deux rédactions.

Une co-présentation qui dessine les contours du partenariat qui lie les deux structures. Car d’après Mamadou Moussa Bâ, ‘’dans cette collaboration, ce sont les deux parties qui doivent assurer la production. On ne veut pas  que les contenus ne viennent que du nord. On veut que le contraire se fasse. Que ce soit le Sud qui nous en fournisse. Par conséquent, si on doit faire des choses au Sénégal, on peut mettre ensemble un cameraman de DTV et un journaliste de BBC Afrique pour qu’ils travaillent sur le sujet’’.

 Après cette première d’hier, du lundi au vendredi de 20h 30 à 20h 45 mn, sera diffusé BBC infos. BBC Eco sera diffusée les samedis à partir de 20h 30 mn et le lendemain BBC Hebdo et à la même heure. ‘’Ce sont les trois grands magazines de la chaîne qui vont être diffusés au Sénégal. Dans les autres pays où nous sommes présents, ce sont ces trois qui y sont diffusés’’, renseigne Léone Ouédraogo.

En outre, en se liant d’affaires avec DTV, BBC Afrique répond à une demande de ses téléspectateurs sénégalais. ‘’On est très suivi sur les réseaux sociaux et les gens se demandaient quand est-ce qu’on viendrait au Sénégal. Donc, la demande était là’’, dit-elle. Aussi, ‘’la part du Sénégal est importante pour nos résultats d’audience’’, soutient, dans le communiqué de presse, le rédacteur en chef de la chaîne Hervé Yonkeu. C’est pour cela que lui et son équipe souhaitent faire du Sénégal un ‘’hub’’ pour l’Afrique de l’ouest. 

BIGUE BOB

 

Section: