Publié le 19 Mar 2024 - 12:33
MEETING DE KAOLACK

 Amadou Ba, réformateur de la Fonction publique

 

Le meeting des responsables de Benno Bokk Yaakaar à Kaolack a été l’occasion, pour Amadou Ba, d’indiquer sa volonté de réformer l’Administration publique pour plus d’efficacité dans l’action publique. Ainsi, le pari de la mobilisation réussi des responsables kaolackois a aussi permis au candidat de BBY d’émettre une kyrielle de promesses en faveur de la capitale du Saloum.

 

Les responsables locaux de la majorité, toutes tendances confondues à Kaolack, ont réussi le pari de la mobilisation, hier, à Ndorong, dans le centre-ville de la capitale du Saloum. Les militants porteurs de pancartes et de banderoles sur lesquels on pouvait lire les noms des leaders Diène Farba Sarr, Mamadou Moustapha Ba, Mamadou Ndiaye Rahma, Ahmed Benjelloun, l’ex-Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Mamadou Bitèye, l’ancien ministre Pape Malick Ndour et Adji Mbergane Kanouté. Devant une ambiance bon enfant, les militants ont joué des coudes pour se faire voir du candidat Amadou Ba.

Ce dernier, en mode stand up et en tenue décontractée, avec à ses côtés Mamadou Moustapha Ba, a levé un autre coin du voile de son programme. ‘’Je m’engage à mettre en œuvre le programme de restauration des sols dans le Saloum. La région occupe une place particulière dans l’histoire du Sénégal et cette place doit être consolidée dans le temps. Ainsi, l’agriculture et l’élevage vont se développer dans la région’’, a-t-il déclaré, avant d’afficher sa proximité avec le ministre de l’Économie et des Finances Moustapha Ba présent sur l’estrade.

Très en verve, il n’a pas hésité à interpeller le grand argentier de l’État sur la faisabilité de ce grand projet de restauration des sols, avant d’entamer un bref dialogue avec le ministre de l’Économie. ‘’Dans chaque chose, il faut prendre des témoins. Où est Moustapha Ba qui est un digne fils du Saloum ?  Le financement est-il déjà acquis, Moustapha ?’’, a-t-il lancé à l’endroit du ministre de l’Économie et des Finances qui a lui a répondu : ‘’Oui, le financement est déjà acquis. La Banque mondiale a donné une partie et l’État du Sénégal l’autre partie.’’

Cette complicité entre les deux hommes qui se sont côtoyés lors du passage d’Amadou Ba au ministère des Finances (2013-2019) s’est matérialisée tout au long de cette journée de mobilisation dans le Saloum.

D’ailleurs, la caravane politique organisée par la ville de Nioro avait déjà fait paraitre un certain climat de confiance entre les deux hommes. Poursuivant son propos, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise s’est aussi engagé à moderniser et consolider l’Administration publique sénégalaise. ‘’Je suis un produit de la Fonction publique. Les fonctionnaires dans ce pays font un travail difficile et ils doivent être soutenus. Je vais m’engager à réformer la Fonction publique pour le bien de notre pays’’, a-t-il indiqué dans son allocution, avant d’énumérer une kyrielle de projets au profit de la capitale du Saloum.

‘’Les travaux du port de Kaolack, l’autoroute Dakar - Kaolack ainsi que le plan d’assainissement de Kaolack, dès 2025, nous permettront de renforcer l’émergence et atteindre les objectifs du PSE, bien avant sa date initiale de 2035’’, a-t-il laissé entendre.

Mamadou Makhfouse NGOM

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton