Deux autres policiers écroués à la suite de Tombong Oualy
Rebondissement dans l’instruction du dossier Bassirou Faye. Deux autres policiers ont rejoint en prison leur collègue Tombong Oualy depuis hier. Mouhamed Bougaled et Saliou Ndao ont été placés sous mandat de dépôt à l’issue de leur audition par le doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf. Ils ont été inculpés pour meurtre parce que leurs arguments n’ont pas trop convaincu le doyen des juges. Les deux policiers ont été perdus par l’enquête d’éléments de la Section de recherche de la gendarmerie.
Ceux-ci, nous dit-on, ont exploité les renseignements fournis par le principal témoin oculaire Sette Diagne qui a décrit avec force détails le portrait-robot du tireur. «Un gradé de teint clair», a toujours insisté le témoin. Etudiant en première année, Bassirou Faye a été tué en août dernier lors d’échauffourées entre policiers et étudiants. L’enquête ouverte avait abouti à l’arrestation du policier Tombong Oualy qui n’a cessé de clamer son innocence.
Mieux, son inculpation n’a fait qu’enflammer la polémique car même la famille de la victime a estimé que Tombong Oualy n’est pas le véritable meurtrier. Elle a même déposé une plainte avec constitution de partie civile. Le juge a fait la jonction des deux procédures. Ces deux inculpations vont conforter la famille de Tombong Oualy qui a toujours clamé l’innocence de son fils. Mais elles constituent surtout un frein dans la carrière de Saliou Ndao qui, en tant que lieutenant, a prêté serment lundi dernier pour devenir assesseur militaire à la Cour d’appel militaire. A moins qu’il ne bénéficie d’un non-lieu en cours de procédure, au lieu de juger ses frères d’armes, c’est lui qui devra être jugé.