Publié le 21 Mar 2018 - 17:11
MEURTRES ET ENLÈVEMENTS D’ENFANTS

Les assurances de la police

 

La découverte du corps de l’enfant Serigne Fallou Diop à Rufisque a obligé les autorités policières à rompre le silence. Le directeur de la Sécurité publique a animé hier une conférence de presse pour annoncer des mesures sécuritaires.

 

Dans ce contexte de psychose générale avec les enlèvements et meurtres d’enfants, quoi de plus normal de rassurer la population. C’est à cet exercice que s’est livré le directeur de la Sécurité publique, Abdoulaye Diop. Le commissaire de police divisionnaire reconnaît lui-même qu’il y a ‘’un sentiment d’insécurité depuis un certain temps’’. Mais l’autorité policière promet de mettre les délinquants hors d’état de nuire. Pour cela, M. Diop a fait savoir que des ‘’mesures fortes’’ ont été déjà prises.  Il y a tout d’abord la mise en place d’une task force. Il regroupe la sécurité publique, la direction de la sûreté publique, la direction de la police judiciaire et les renseignements généraux. Ensuite, il y a le renforcement des effectifs et des moyens, notamment le matériel roulant, sans précision sur le nombre d’agents et de voitures.

La police entend ainsi s’inscrire dans une démarche de proximité pour mieux répondre aux besoins de sécurité de population. Ce qui explique, selon M. Diop, que les hommes de tenue soient visibles dans toutes les zones criminogènes. Et au-delà du visible, il y a l’invisible. ‘’Les hommes en civil sont plus nombreux que ceux en tenue’’, assure le directeur de la Sécurité publique. D’après lui, c’est ce qui fait d’ailleurs que lorsque des individus commettent des crimes, en quelques jours, ils sont interpellés.

Cependant, la police sait qu’à elle seule, elle ne peut pas réussir, quels que soient par ailleurs sa volonté et ses moyens. C’est pour cela que M. Diop veut qu’il y ait des passerelles de sécurité avec la population. Cette dernière est invitée à la collaboration, afin de faire dans l’anticipation. Ainsi, délégués de quartiers, président d’Asc, syndicalistes… sont tous interpellés.

Par ailleurs, le commissaire Diop a livré les détails sur les meurtres ou tentatives d’enlèvements. Au total, selon la police, deux enfants ont été tués. Il s’agit de Serigne Fallou Diop dont le corps a été découvert avant-hier à Rufisque et Fallou Ba, à Keur Niang, à Touba. Les tentatives d’enlèvements se chiffrent à 5 cas. Grand Yoff et Rufisque en ont connu chacun deux, contre une à Matam.

La cible des Rufisquois est un déficient mental

Les populations de Rufisque ont voulu déverser leur colère hier sur un individu soupçonné d’être l’auteur du meurtre de l’enfant Serigne Fallou Diop. L’homme a été sauvé par la police. Interpellé sur cet individu, le directeur de la Sécurité publique a fait savoir qu’il n’est pas le coupable. En fait, l’homme est un déficient mental, selon Abdoulaye Diop. Il a été trouvé dans un champ voisin de celui où le corps de l’enfant a été découvert. C’est donc sa présence sur les lieux qui explique qu’il soit pris pour le coupable. Pour le moment, aucun individu n’a été interpellé et les pistes sont tenues secrètes.

BABACAR WILLANE

Section: 
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe