La police neutralise les 3 convoyeurs et des migrants à Saint-Louis

La Division de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilés (DNLT) et le commissariat central de Saint-Louis ont intercepté, le 31 octobre dernier, une embarcation de fortune qui devait se rendre en Espagne. Même si seuls sept candidats ont été interpellés, la police a mis la main sur les trois convoyeurs.
Après avoir eu vent d’un projet de voyage clandestin en direction de l’Espagne, les limiers du commissariat central de Saint-Louis, de concert avec la Division de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilés, une entité de la Direction de la police de l’air et des frontières (DPAF) de la police nationale, ont surpris, la nuit du 31 octobre, trois convoyeurs qui s’apprêtaient à se rendre en Espagne. Il s’agit, selon nos informations, de M. Sow, âgé de 58 ans, commerçant de fonction, d’A. Diop, menuisier-aluminium qui vient de boucler ses 45 ans, et du pêcheur B. Seck, né en 1983. Leur arrestation est intervenue après que les enquêteurs ont mis sur pied un dispositif qui a permis de les surprendre.
Selon toujours nos informations, lors de cette opération combinée, les limiers ont mis la main sur sept candidats à l’émigration irrégulière. Ces derniers, renseignent nos sources, lors de leur audition avec les hommes du commissaire Mamadou Tendeng, le patron de la police dans la vieille ville, ont soutenu avoir versé chacun un montant de 300 000 F CFA. Ils sont venus de diverses localités du Sénégal.
S’agissant des convoyeurs, confient nos interlocuteurs, ils ont tous les trois reconnu les faits qu’on leur reproche. Ils ont soutenu devant les enquêteurs de la brigade de recherches du commissariat central de Saint-Louis avoir encaissé beaucoup d’argent pour faire voyager des migrants vers cette partie de l’Europe de l’Ouest continentale.
Au terme de leur période de garde à vue, les trois convoyeurs ont été déférés au parquet du tribunal de Saint-Louis pour les délits d’association de malfaiteurs et tentative de migration irrégulière organisée par la mer. Aux dernières nouvelles, ils ont bénéficié d’un retour de parquet, mais ils feront face au maitre des poursuites, aujourd’hui dans la matinée, sauf changement de dernière minute.
Quant aux sept candidats interpellés, ils ont été libérés, car devant la loi, ils sont plutôt victimes que coupables, confie-t-on.
CHEIKH THIAM