Publié le 3 Aug 2012 - 09:00
MINISTRE D'ETAT

 Le Pr. Bathily a en charge les questions africaines

Le professeur Abdoulaye Bathily a été nommé, hier, ministre d'État par le président Macky Sall. Allié du chef de l'État dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le secrétaire général de la Ligue démocratique devient, avec Amath Dansokho, les deux seuls ministres d'État auprès du président de la République.

 

EnQuête a appris de bonne source que le professeur d'Histoire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) est chargé des questions africaines. Il devra notamment œuvrer dans la prévention et le règlement des conflits, favoriser les discussions avec les pays de la sous-région dont certains n'ont pas de secret pour lui.

 

Il faut dire que M. Bathily a un réseau relationnel dans la région jusque dans les gouvernements et palais présidentiels. Beaucoup de chefs d'État et de ministres en charge notamment de l'Intérieur sont ses amis.

 

D'ailleurs, le professeur Bathily est souvent consulté par l'Union africaine pour laquelle il conduit des missions un peu partout à travers le continent. Bathily pourra aussi exploiter le réseau relationnel que lui octroie sa longue traversée de désert au sein de la Gauche.

 

Beaucoup de ses anciens camarades (eh oui ! le communisme ne connaît surtout pas les frontières) sont à des postes de responsabilités, de l'Afrique du Sud à notre si proche voisin du Mali. En tout cas avec Dansokho et Bathily, Macky Sall est sûr de ne pas être coupé des réalités du pays, puisque les deux ex-coco se feraient un devoir de lui administrer des piqûres de rappel.

Section: 
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin