Publié le 3 Aug 2012 - 09:00
MINISTRE D'ETAT

 Le Pr. Bathily a en charge les questions africaines

Le professeur Abdoulaye Bathily a été nommé, hier, ministre d'État par le président Macky Sall. Allié du chef de l'État dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le secrétaire général de la Ligue démocratique devient, avec Amath Dansokho, les deux seuls ministres d'État auprès du président de la République.

 

EnQuête a appris de bonne source que le professeur d'Histoire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) est chargé des questions africaines. Il devra notamment œuvrer dans la prévention et le règlement des conflits, favoriser les discussions avec les pays de la sous-région dont certains n'ont pas de secret pour lui.

 

Il faut dire que M. Bathily a un réseau relationnel dans la région jusque dans les gouvernements et palais présidentiels. Beaucoup de chefs d'État et de ministres en charge notamment de l'Intérieur sont ses amis.

 

D'ailleurs, le professeur Bathily est souvent consulté par l'Union africaine pour laquelle il conduit des missions un peu partout à travers le continent. Bathily pourra aussi exploiter le réseau relationnel que lui octroie sa longue traversée de désert au sein de la Gauche.

 

Beaucoup de ses anciens camarades (eh oui ! le communisme ne connaît surtout pas les frontières) sont à des postes de responsabilités, de l'Afrique du Sud à notre si proche voisin du Mali. En tout cas avec Dansokho et Bathily, Macky Sall est sûr de ne pas être coupé des réalités du pays, puisque les deux ex-coco se feraient un devoir de lui administrer des piqûres de rappel.

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’