Publié le 14 Mar 2016 - 23:16
MISSIONS, DESINTERESSEMENT, MANQUE D’INFORMATION…

Ces raisons qui expliquent le faible taux de participation des militaires

 

Le faible taux de participation, lors du vote des hommes en tenue de ce week-end a plusieurs explications. Selon bon nombre d’observateurs, beaucoup d’entre eux sont en mission. D’autres ne sont pas du tout intéressés par ces réformes ou ne sont simplement pas informés.

 

Le vote des militaires et paramilitaires a enregistré un faible taux de participation, ce week-end. Des membres de cette corporation en donnent quelques raisons. ‘’La plupart des militaires sont ou se préparent à des missions à l’extérieur’’, renseigne un homme de tenue. ‘’Dans l’ensemble, les missions à l’extérieur concernent un nombre assez important, du côté de l’armée et de la police. Ce qui fait que beaucoup d’entre ces gens n’ont pas pu s’acquitter de ce devoir citoyen que constitue le vote’’, souligne notre interlocuteur.

Mais, à côté des missions, il y aussi un certain désintérêt pour ce scrutin. ‘’Beaucoup de  militaires, de policiers, de sapeurs-pompiers ou de gendarmes ne sont pas trop intéressés par le vote qui n’a pas, selon eux, d’importance’’, poursuit le militaire, selon qui, beaucoup de ses collègues ne peuvent pas se libérer pour aller voter. ‘’Pour les besoins du service, certains n’ont pas trop de temps, même pour aller voter’’, déclare-t-il. ‘’Entre aller voter et gérer la sécurité, on choisit la sécurité des gens’’, renchérit un policier contacté par EnQuête.

Toutefois, selon nos interlocuteurs, il y a un troisième facteur qui explique le faible taux de participation des militaires à ce scrutin. C’est le manque d’information par rapport au référendum. ‘’Beaucoup d’entre nous, les militaires, ne sont pas trop édifiés sur le contenu même de cette réforme. On entend souvent les politiciens épiloguer sur la question, mais nous n’y comprenons pas grand-chose’’, confie un autre homme de tenue.

CHEIKH THIAM

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein