L’Etat mise sur l’accès au crédit
L’Etat du Sénégal entend faciliter l’accès au crédit des éleveurs pour la modernisation du secteur. Pour la concrétisation d’un tel projet dans le cadre du plan Sénégal émergent, le ministre de l’Elevage et des Productions pastorales, Aminata Mbengue Ndiaye, a présidé hier une rencontre à Mbour. Selon Ismaël Sow, président du conseil national de la maison des éleveurs du Sénégal, ce projet devrait être mis en place depuis longtemps.
‘’Dans quelques mois, ce sera la fête de la Tabaski, or le Sénégal ne dispose pas d’un cheptel capable de ravitailler l’ensemble du marché national. Et ce n’est pas prudent de compter toujours sur nos voisins’’, a-t-il soutenu. Même si le secteur de l’élevage doit être un secteur de création d’emplois, M. Sow exprime ses craintes du fait de la recrudescence des cas de vol de bétail.
Malgré les craintes exprimées par le représentant des éleveurs pour la réussite du projet relatif à l’accès des éleveurs au crédit, Ousmane Ndiaye, administrateur du Fonds d’appui à la stabilisation (FONSTAB), soutient qu’il y aura une politique d’assurance pour accompagner l’investissement. ‘’C’est la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) qui finance, mais c’est nous (Ndlr : FONSTAB) qui apportons un appui à travers fonds de garantie et fonds de bonification’’. Sur sa lancée, M. Ndiaye révèle que le FONSTAB a financé 518 projets à hauteur de 2,085 milliards. Avec un taux de remboursement moyen de 57%. ‘’Mais nous avons un arsenal répressif qui va être appliqué pour sécuriser l’investissement’’, a- t- assuré.
André Bakhoum (Mbour)