Publié le 27 Dec 2014 - 18:56
MODERNISATION DE LA VILLE DE TIVAOUANE

Macky accélère la cadence

 

Le président de la République, en visite, hier, dans la cité religieuse d’El Hadji Malick Sy, a procédé à la pose de la première pierre du complexe multifonctionnel de Tivaouane. Macky Sall lance ainsi le programme de modernisation de toutes les cités religieuses du Sénégal.

 

Macky Sall accélère la cadence. 8 mois, c’est le délai qu’il a accordé aux architectes pour l’achèvement des travaux des chantiers du programme d’urgence mis en œuvre par le gouvernement pour relever le niveau des infrastructures de la ville sainte de Tivaouane. En visite dans la cité religieuse, pour  s’enquérir de l’état d’avancement des réalisations et procéder en même temps à la pose de la première pierre du complexe multifonctionnel, le président de la République d’informer que ce programme sera réalisé dans toutes les villes religieuses du Sénégal.

 ‘’Ce n’est pas de la politique, encore moins une campagne déguisée, mais Tivaouane, comme les autres villes religieuses, doit bénéficier d’infrastructures modernes parce qu’ils reçoivent des pèlerins’’, a clarifié le chef de l’Etat.  Selon qui, ce projet initié par le gouvernement a pour but de rendre l’économie sénégalaise aux populations. ‘’Si nous avons pu faire cela, c’est parce que nous avons réduit les dépenses inutiles et les gaspillages, car nous voulons construire plus d’infrastructures.

C’est pourquoi nous avons doublé le budget qui était de 500 milliards en l’an 2000 à 1000 milliards en 2014. C’est deux fois plus que nous allons injecter au profit des populations. Cela ne va pas plaire aux gens qui n’aiment que le gaspillage et les fêtes. Mais nous vous demandons de prier pour nous. Nous voulons travailler pour les populations, c’est pourquoi nous avons démarré dans toutes les villes religieuses des programmes de modernisation’’, a-t-il soutenu. Non sans demander aux populations de retourner à l’agriculture.

 Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, dans sa réponse, a adhéré à la demande du chef de l’Etat. Pour le porte parole de la famille Sy, le deuxième Khalife de Tivaouane, Serigne Babacar Sy, a toujours enseigné aux fidèles que les vrai métiers, ce sont l’agriculture et le commerce. D’où son adhésion au projet pour l’émergence du Sénégal à travers l’agriculture.

CHANTIERS DE TIVAOUANE

D’un cout global de 7 milliards de FCFA, ces travaux prévoient la construction d’une maison des hôtes, mais aussi sur l’esplanade d’une salle de conférence de 500 places, une bibliothèque, des logements, une salle des banquets couplée à une cuisine. Ainsi que la construction de toilettes ultra modernes. L’aménagement externe est constitué d’un parking, d’espaces verts….. Pour le volet bitumage de voieries, environs 6 km de route seront réhabilités.

A cela s’ajoute un site de recasement d’une superficie de 33 ha. A ces programmes, viennent s’ajouter, dans le cadre du programme de modernisation de Tivaouane, le relèvement de plateau technique de l’hôpital Serigne Abdoul Aziz Sy ‘’Dabakh’’ pour un coût de 500 millions de FCFA, l’érection d’un marché à 250 millions, l’extension du réseau électrique à 200 millions, l’éclairage public, la réhabilitation de la préfecture.

Macky Sall a aussi pris l’engagement, hier, devant tous les chefs religieux de la ville, de terminer les travaux de la grande mosquée de Tivaouane.

NDEYE FATOU NIANG  (THIES)

Section: 
YAYE KHADIDIATOU DJAMILA DIALLO, DIRECTRICE DE L’AGENCE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA CASE DES TOUT-PETITS (ANPECTP) : De la rigueur juridique à la politique sociale : le parcours d’une femme d’impact
LES INITIATIVES CULTURELLES QUI VALORISENT LE TRAVAIL DES FEMMES : Une nouvelle narration en mouvement
PARITÉ, ACCÈS AU FONCIER, LOI SUR LE REFUS DE PATERNITÉ… : Les doléances des femmes de la région de Kaolack
INNOCENCE NTAP NDIAYE, ANCIENNE MINISTRE : Une vie au service de la paix et des droits des femmes
CODE DE LA FAMILLE : Ces mères qui se battent contre des lois qu’elles jugent ‘’injuste’’  
AU SENEGAL, L'OBJECTIFICATION DE LA FEMME UN VICE EN PLEIN ESSOR ENCORE EN 2025!
DU 7 AU 8 MARS : CÉLÉBRER L'HISTOIRE ET LES DROITS DES FEMMES DANS TOUTES LEURS DIMENSIONS : Les femmes de ‘’Talaatay Nder’’ comme icônes de la lutte pour la liberté   
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L’INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Les confidences du directeur de la Comptabilité publique et du Trésor
Coopération militaire
Grève des boulangers
Émigration irrégulière
LICENCIEMENTS TOUS AZIMUTS,  NON-RESPECT DES ACCORDS, HAUSSE DE TON DU RÉGIME : La CNTS arme ses membres pour faire face aux autorités
Terrain Aiguillon : Halte au mépris des populations !
LITIGE FONCIER À LA SICAP ASSEMBLÉE : Un agent immobilier poursuivi pour escroquerie portant sur  60 millions F CFA
SAINT-LOUIS : ALIMENTATION ET RAMADAN : Un diététicien-nutritionniste bannit les habitudes des Sénégalais
CÉLÉBRATION DU 8 MARS : Maimouna Dièye pour une journée sans folklore
PAYS AFRICAINS LES PLUS DÉMOCRATIQUES EN 2024 : Le Sénégal occupe la 8e place
NOUVELLES DIRECTIVES : La Ligue Pro franchit un pas ‘’révolutionnaire’’
DEUXIÈME ÉDITION ‘’ÉGALITÉ EN LUMIÈRE’ : L’art d’exposer le savoir-faire féminin sénégalais  
THIÈS - FÊTE DE L'INDÉPENDANCE 2025 : L’appel du gouverneur Saër Ndao aux populations