Publié le 8 Mar 2025 - 10:38
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L’INFORMATIQUE DU TRÉSOR  

Les confidences du directeur de la Comptabilité publique et du Trésor

 

À la suite du cambriolage survenu dans la nuit du 2 mars 2025 au sein de la Direction de l’informatique du Trésor, Amadou Tidiane Gaye, le directeur de la Comptabilité publique et du Trésor, a tenu à apporter des éclaircissements sur cet incident et à rassurer l’opinion publique quant à la sécurité et à l’intégrité du système d’information du Trésor.

Invité par la RTS aux éditions de 20 h d'hier, M. Gaye a confirmé que le cambriolage avait eu lieu dans les locaux de la Direction de l’informatique située près de l’église, un bâtiment distinct du service principal du Trésor, localisé à l’avenue Georges Pompidou. Les malfaiteurs ont exploité une faille sécuritaire en passant par un balcon pour accéder aux locaux. ‘’Le matériel volé se limite à quelques ordinateurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec la police pour établir les faits et identifier les responsables’’, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, il a tenu à rassurer que le système d’information du Trésor n’a pas été perturbé. ‘’Notre système de gestion financière et comptable est basé dans d’autres emplacements sécurisés. Aucune donnée n’a été perdue, car nous disposons d’un système de protection et de sauvegarde permanent des données’’, a-t-il précisé. Il a également ajouté que des analyses techniques approfondies ont été menées par des ingénieurs pour s’assurer de l’intégrité du système, permettant ainsi la reprise normale des activités dès le lundi 3 mars, au lendemain de l’incident.

Un système de sécurité robuste et des données protégées

Le directeur a expliqué que le Trésor public dispose de plusieurs couches de sécurité pour protéger ses données sensibles. ‘’Nos serveurs sont ultra-sécurisés et protégés par des technologies de pointe. Les données sont sauvegardées en permanence, ce qui rend quasiment impossible toute perte ou compromission’’, a-t-il affirmé.

Il a également souligné que les systèmes de protection en place sont conçus pour résister à des incidents de ce type, garantissant ainsi la continuité des services publics.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka