Publié le 7 Mar 2025 - 23:44
LICENCIEMENTS TOUS AZIMUTS,  NON-RESPECT DES ACCORDS, HAUSSE DE TON DU RÉGIME

La CNTS arme ses membres pour faire face aux autorités

 

Comme dans un combat de gladiateurs, la Confédération  nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) affûte ses armes pour affronter  le régime en place dont le ton est jugé menaçant envers les travailleurs.

 

Des sessions de formation aux techniques de négociation collective et à la gestion des conflits ont été initiées par la CNTS de Mody Guiro, dans toutes les régions du Sénégal. Kaolack a reçu hier la délégation de l'organisation syndicale. Gagnesiry Lo Diop, secrétaire générale de l’Union régionale  de la CNTS de Kaolack, revient sur cette formation.

Selon elle, à l’heure actuelle, le monde du travail connaît des crises très profondes.  C’est pourquoi ‘’la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal a lancé une formation de ses membres afin de mieux les outiller pour faire face à ce bouleversement du monde du travail.  Sous le thème ‘Formation du délégué du personnel, la gestion des conflits et la négociation collective’, cette session de formation est très importante au regard de ce qu’elle offre aux responsables syndicaux et aux délégués, en termes de compréhension des enjeux de l'heure’’, a-t-elle dit.

Ces derniers jours, plusieurs licenciements ont été notés dans certaines entreprises, privées comme publiques. Face à cette situation, Mme Diop estime que le consensus et la négociation sont les piliers sur lesquels tout syndicaliste devrait s’ appuyer pour aboutir au respect du droit des travailleurs et à la satisfaction de leurs doléances.

Quant à  Marième Sakho Dansokho,  secrétaire confédérale de la CNTS chargée  de l’éducation et la formation, cette tournée ‘’est  nécessaire pour s’adapter  au renouvellement du mouvement syndical à travers des séances de discussion sur le syndicalisme,  la mission du délégué du personnel et les conflits individuels et collectifs, mais aussi  sur la négociation collective’’.

En outre, Mme Dansokho  indique que celle-ci permet d’accompagner les travailleurs dans la lutte syndicale qui les oppose à l'actuel régime.  Ce pour qu’ils puissent maîtriser les techniques de négociation,  défendre leurs droits après avoir accompli leur devoir. Savoir communiquer, maîtriser la législation du travail  sont des aspects pris en compte par la formation. D’après elle, mener une lutte syndicale nécessite des préalables tels que la maîtrise de la gestion des conflits qui implique la prévention et les méthodes conformément à la législation du travail,  les conventions internationales signées par le Sénégal.

L’attitude menaçante du régime dénoncée

Évoquant les  licenciements qu’elle juge  abusifs, la secrétaire confédérale de la CNTS soutient qu’ils constituent ‘’une violation flagrante des droits des travailleurs, car ne respectant aucune procédure. Quel que soit le statut du travailleur, il a droit à un traitement selon les règles du travail’’.  

Donc, l’instauration d’un dialogue sincère et franc est fondamentale à ses yeux pour  trouver une issue et s’entendre sur quelque chose afin de parer à toute tension entre le régime et les travailleurs. Au sujet de l’attitude du chef de l’État, Bassirou Diomaye  Faye concernant les travailleurs, Mme Dansokho la juge menaçante.

En effet, sa conviction est qu’’’il  a présenté une situation financière pas des meilleurs certes,  mais  dans un contexte difficile, on ne peut pas appeler à une stabilité avec des menaces’’, a expliqué la responsable syndicale de la CNTS qui ne semble pas avoir peur de la confrontation en ce sens qu’’’il y a une restriction des libertés. Les accords signés n’ont pas été honorés’’.

C' est pourquoi  la CNTS a pris son courage à deux mains, pour faire face au régime même si elle n’exclut pas le dialogue qui profite à toutes les parties.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest