Une menace plane sur le ciel africain
L’aviation civile en Afrique demeure une cible potentielle des terroristes. Face à la montée du terrorisme, partout en Afrique, les Etats africains doivent prendre des mesures efficaces pour contrer les menaces. C’est à cela qu’invitent des experts de l’aéronautique, en sommet international à Dakar, les 16 et 17 septembre.
Al Qaida au Magreb Islamique (Aqmi), MNLA au Mali, Boko Haram au Nigeria, les Shébab en Somalie. Avec toutes ces branches terroristes, une réelle menace plane sur le ciel africain. Face à la terreur organisée que constitue aujourd’hui le terrorisme en Afrique, les managers certifiés et managers professionnels de l’aviation civile se retrouvent à Dakar depuis hier, pour un sommet de deux jours sur les mesures à prendre pour faire face au phénomène. Ce sommet international, organisé par Aviation consulting international, a réuni des experts de l’industrie aéronautique sur le thème : ‘’Partager notre expérience pour mieux protéger l’aviation civile… Quelles initiatives et stratégies pour renforcer la sûreté au niveau international ?’’
Face à la montée du terrorisme et aux attaques répétées de ces mouvements terroristes, qui pour la plupart ont pour cible les avions, le transport aérien est menacé. D’après le directeur général d’Aviation Consulting International, Ibrahima Guèye, les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont poussé les acteurs à une réelle prise de conscience. Et au fil des ans, on assiste de plus en plus à des attaques terroristes. Même si pour l’heure il n’y a pas de menaces sérieuses de groupes terroristes connues en Afrique, il n’en demeure pas moins que ‘’l’aviation civile en Afrique reste une cible potentielle des terroristes’’, met en garde Ibrahima Guèye. Les zones les plus sensibles, selon M. Guèye, sont les procédures de contrôle des clients, où toute défaillance peut être une occasion pour les terroristes. Il s’y ajoute, poursuit-il, les installations portuaires qui représentent des cibles d’attaques terroristes. Les bouleversements survenus en Libye, puis au Mali, doivent pousser les Etats à être plus vigilants sur le transport aérien. ‘’Aucune réflexion sérieuse n’a encore été menée pour évaluer les problématiques de la menace terroriste sur le transport aérien en Afrique. Les terroristes sont à la recherche de faille et ils ont toujours une longueur d’avance sur nous. Et cette menace pourrait bien s’accroître dans l’avenir’’, explique Ibrahima Guèye.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), invite les Etats africains à une vaste collaboration pour contrer la menace terroriste. Pour lutter contre le terrorisme, le directeur général d’aviation consulting international invite à trouver d’abord une solution à l’harmonisation des postes de contrôle, et mettre un cadre plus actif et plus solide pour la sûreté du transport. ''Les pays africains doivent développer une vigilance accrue sur la menace terroriste, et éviter que l’Afrique ne devienne le maillon faible de la sûreté aéroportuaire internationale’’, renchérit-il.