Publié le 19 Oct 2018 - 18:43
MONTEE DE LA VIOLENCE VERBALE DANS L’ESPACE POLITIQUE

La Ld invite les acteurs à privilégier le débat d’idées

 

Alors que la violence verbale va crescendo dans le landerneau politique sénégalais, la Ligue démocratique convie les différents acteurs à privilégier plutôt le débat d’idées.

 

La montée de la violence verbale dans l’espace politique sénégalais inquiète au plus haut niveau la Ligue démocratique. D’ailleurs, le secrétaire général dudit parti, Nicolas Ndiaye, et ses camarades s’en offusquent vigoureusement dans une déclaration rendue publique à cet effet, hier. ‘’Le Secrétariat permanent de la Ld relève, pour s’en offusquer, le recours à la violence verbale dans l’espace politique national. Après avoir condamné vigoureusement la violence des propos, quels qu’en soient les auteurs, il réaffirme l’attachement de la Ld à la confrontation des programmes et des projets de société’’, ruminent-ils dans la note. Nicolas Ndiaye et ses camarades appellent l’ensemble des acteurs, au nom des principes républicains et de la démocratie, à faire preuve de retenue et à privilégier le débat d’idées.

Ainsi, ils estiment que toute autre démarche constitue une grave menace à  la stabilité de notre pays.

Toujours au chapitre de la situation nationale, le Secrétariat permanent de la Ld s’est épanché sur le renouvellement du contrat d’affermage pour ce qui concerne la distribution de l’eau au Sénégal. Ainsi, prenant la pleine mesure de l’impact négatif des récentes pénuries d’eau sur la vie quotidienne des populations, il exhorte le gouvernement à se prémunir de toutes les garanties nécessaires dans l’octroi du contrat d’affermage au concessionnaire le plus apte à assurer un approvisionnement efficient en eau des populations, notamment de Dakar et de sa banlieue.

Pour ce qui est de la vie politique, le Secrétariat permanent de la Ld s’est réjoui du ‘’succès éclatant’’ du 8e Congrès ordinaire du parti tenu les 13 et 14 octobre 2018 à Dakar, sur le thème ‘’L’engagement politique au service de la construction d’une société de progrès et de justice sociale’’. A cet égard, il adresse ses vifs remerciements à tous les partis politiques qui ont rehaussé, par leur forte et remarquable présence, la cérémonie d’ouverture du 8e Congrès du parti. Il réaffirme la disponibilité et l’engagement de la Ligue démocratique à renforcer les liens de coopération et de solidarité entre les partis de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de la Confédération pour le socialisme et la démocratie.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale