La famille dans l’attente des résultats de l’autopsie
La famille du défunt Bassirou Faye a rendez-vous, ce matin, avec l’un des médecins ayant procédé à l’autopsie. Elle demande que la lumière sur ce meurtre soit faite.
L’information a circulé ce week-end selon laquelle la police a sorti un communiqué pour imputer la mort de l’étudiant Bassirou Faye à un tireur étranger aux forces de police. En réponse, la famille du défunt, furieuse, a organisé une conférence de presse pour dénoncer cette attitude. En effet, Matar Faye l’oncle du défunt a expliqué qu’ils ont reçu samedi aux environs de 22 heures une information selon laquelle Bassirou Faye n’a pas été tué par un policier. ‘’Alors, dit-il, qu’on avait des témoins oculaires qui ont bien relaté les faits, qui ont vu la personne tirer. Tout a été clair dans leur discours et hier, on nous dit que c’est une personne étrangère, un intrus qui a tiré’’. ‘’Tout cela est faux. Et c’est ce que nous dénonçons’’, a fustigé M. Faye.
Mais plus tard dans la journée, un communiqué de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), parvenu hier à Enquête, est venu apporter un démenti formel de cette information, en précisant que la Police nationale n’a transmis aucun communiqué sur ce dossier. La DGPN a exprimé sa surprise d’apprendre une telle information et se dit déterminée à travailler avec l’autorité judiciaire pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire, afin de situer toutes les responsabilités en toute objectivité et impartialité.
La famille s’est adressée à la presse à l’hôpital général de Grand-Yoff où elle devait rencontrer le professeur qui a procédé à l’autopsie de leur parent défunt. ‘’Jusqu’au jour où je vous parle, nous n’avons eu aucune nouvelle de notre frère. Nous n’avons pas reçu le certificat de l’autopsie, encore moins celui du genre de mort. Hier soir (samedi), un des professeurs qui faisaient l’autopsie nous a donné rendez-vous aujourd’hui (hier) à 9 heures, à l’hôpital général de Grand-Yoff. Nous sommes arrivés avant l’heure fixée, mais nous n’avons pas pu le voir’’, a expliqué Matar Faye. Après la conférence de presse improvisée, ils ont pu joindre le médecin qui leur a donné rendez-vous aujourd’hui.
Par ailleurs, la famille déplore l’absence des autorités universitaires, en l’occurrence le directeur du centre des œuvres universitaires de Dakar et le doyen de la faculté des Sciences qui ne sont pas venus à leur chevet. ‘’Bass est régulièrement inscrit à la faculté des sciences, mais nous n’avons vu personne, ni le directeur du COUD, ni le Doyen’’, a regretté Matar Faye.
VIVIANE DIATTA