Publié le 19 May 2014 - 20:19
MOUCTAR BELAL BA CONSUL GÉNÉRAL DU SENEGAL A MADRID

''Aucun détenu ne peut être transféré s'il n'a pas fait la demande''

 

Il faut bien faire la différence entre la loi sur  le droit de séjour des étrangers en Espagne et cette convention de transfert de détenus signée le 11 avril dernier. Ce sont deux choses diamétralement opposées. Et je ne sais pas pourquoi les gens cherchent à faire l'amalgame sur cette question. Peut-être que les auteurs de cet amalgame ont des desseins inavoués.

Ce qui est sûr, c'est que cette convention est l'aboutissement de négociations entamées depuis 2010 entre le Sénégal et le Royaume d'Espagne. Elle concerne uniquement le transfert des détenus.

Et de manière volontaire.  Autrement dit, c'est le détenu qui doit faire la demande pour être transféré. Il faut souligner que des centaines de Sénégalais croupissent dans les prisons espagnoles, mais aucun détenu ne peut être transféré au Sénégal sans son consentement. Je vous renvoie a la lecture intégrale de la convention. Donc je ne comprends pas tout ce bruit fait autour de cette question.

D'ailleurs, avant la signature de cette convention, cinq de nos compatriotes  détenus  en Espagne avaient saisi le consulat pour demander leur transfert au Sénégal. C'était au mois de janvier dernier et à l’époque, nous n'avions pas cette convention pour donner une suite favorable à leur demande.

S'agissant du vol du 29 mai dont parlent certains, je tiens à dire que   le consulat  général du Sénégal à Madrid n'est pas au courant et n'est pas encore saisi officiellement. L'Espagne, à l'instar des autres pays européens, dispose d'une loi sur les étrangers.

Les  expulsions ou rapatriements d'immigrés sénégalais se sont  accentuées  entre 2006 et 2008, les années  du phénomène Barca ou Barsax. Un drame auquel l'ancien régime a tenté de trouver des solutions avec le gouvernement espagnol en signant des conventions de partenariat, surtout dans le domaine agricole avec le fameux plan Reva. Et sur le plan sécuritaire, avec la mise du dispositif Frontex.
 

 

Section: