Publié le 31 Jul 2012 - 22:30
MOUVEMENT DANS LA GENDARMERIE NATIONALE

Macky Sall bétonne sa sécurité rapprochée, Commandant Cheikh Sarr nouveau boss de la SR

 

Les mouvements qu'on vous annonçait au niveau de la Gendarmerie ont commencé à tomber. La première vague de mutations concerne ainsi une vingtaine d'officiers des hommes en bleu.

 

Hormis le Colonel Moussa Fall dont la nomination comme Gouverneur militaire du Palais est connue depuis mi-juillet, c'est l'atterrissage du commandant Pape Souleymane Cissé, à la Protection rapprochée de la Présidence qui attire l'attention. Il remplace le lieutenant-colonel Charles Thiam qui a fait deux aller-retour à ce poste, du temps où Me Abdoulaye Wade était le Président.

 

C'est donc le commandant Cissé, réputé rigoureux qui va gérer la sécurité du Président Macky Sall, surtout lors de ses déplacements à Dakar et l'intérieur du pays. Pape Souleymane Cissé qui titille la tenue depuis tout jeune à l'Internat, laisse donc son poste de commandant du Groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), au capitaine Birima Fall qui était son adjoint au niveau de ce corps d'élite des Bleus.

 

Le commandant Cheikh Sarr remplace le capitaine Mbow à la Section de recherches. Une autre mesure importante, c'est le remplacement du brillant capitaine Ibrahima Mbow de la Section de recherches de la Gendarmerie. Le capitaine Mbow qui a réussi à un examen pour l'étranger, va donc devoir laisser les rennes de cette unité d'investigations qu'il connaît bien pour y avoir rôdé ses armes d'investigateur depuis le Colonel Moussa Fall alors boss de la Section.

 

C'est le commandant Cheikh Sarr qui officiait à l'Etat-major de la Gendarmerie qui s'installe comme nouveau boss de la Section de recherches. C'est donc lui qui va désormais piloter cette redoutable branche de la Gendarmerie nationale. Des mouvements sont aussi signalés à la Division du Matériel de la Gendarmerie avec l'arrivée à sa tête du Commandant Maguette Mbaye qui pilotait la Compagnie de Ziguinchor. Bien d'autres mouvements sont signalés sur lesquels nous reviendrons, alors que d'autres nominations doivent intervenir dans les semaines à venir.

 

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge