Publié le 22 Mar 2018 - 01:16
MOUVEMENT DE GREVE DU SYTJUST

Les tribunaux paralysés pour trois jours

 

Les tribunaux sénégalais sont paralysés, depuis hier, à cause du mouvement d’humeur décrété par le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust). Les travailleurs de la justice observent une grève de trois jours, pour pousser le gouvernement à adopter les cinq décrets consécutifs à l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) perd patience, après la promesse faite par le gouvernement d’adopter les cinq décrets relatifs à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. C’est pourquoi ces agents sont passés à l’action hier, en décrétant une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire. Selon le Bureau exécutif national du Sytjust qui faisait face à la presse, leur mouvement d’humeur est une manière d’exiger du gouvernement le respect de son engagement. Notamment l’adoption du texte relatif à l’organisation et aux règles de fonctionnement du Centre de formation judiciaire (Cfj).

D’un autre côté, les syndicalistes exigent l’allocation d’une indemnité de logement, l’augmentation de l’indemnité de participation à la judicature, ainsi que l’octroi de la prime d'incitation à la célérité. Selon Me Ayé Boun Malick Diop, Secrétaire général du Sytjust, tous ces projets de décrets ont été conjointement élaborés par leur syndicat et plusieurs ministères, dans le cadre de la mise en œuvre de la satisfaction de leurs doléances majeures.

Embouchant la même trompette, le chargé de communication du syndicat se désole que le gouvernement ait manifesté une certaine frilosité, le 28 février, en examinant le texte.

‘’Le texte a été policé, mais le gouvernement a manqué de sincérité, car rien ne s'opposait à son adoption, puisqu’il a été élaboré sur la base d'un consensus’’, fulmine Me Ameth Touré. Cette attitude, tonne-t-il, dénote du dilatoire du gouvernement qui est en train de rompre le partenariat de confiance avec leur syndicat. Alors que, dit-il, les réformes engagées visent à rendre effectif l’accès à la justice, mais également à améliorer leurs conditions de travail.

‘’Nous n'avons observé que 18 jours de grève’’

En fait, d’après Me Diop, la modicité de leur rémunération est source de corruption, en même temps qu’elle favorise la migration de beaucoup de greffiers vers d’autres secteurs. ‘’Le taux des investissements étrangers a augmenté, mais les travailleurs de la justice sont laissés en rade, alors qu’ils ont besoin de conditions de travail normales. C’est pourquoi beaucoup de greffiers quittent le greffe pour s'exiler dans d'autres secteurs de l’Administration et c'est du gâchis pour l’Etat qui a investi pour leur formation’’, argue Me Touré.

Au-delà des travailleurs de la justice, le greffier explique que le malaise est général, surtout dans les régions où des procureurs et juges d'instruction n'ont même pas de lignes téléphoniques pour faire correctement leur travail.

Se disant exaspéré par cette situation, Me Touré soutient qu’ils ne peuvent plus continuer à subir cette injustice. ‘’Nous entendons poursuivre notre combat, car nous avons fait assez preuve de patience. Pendant 4 ans, nous n'avons observé que 18 jours de grève, au moment où d’autres secteurs sont presque toujours en grève’’, martèle-t-il. Dans la même veine, l’auxiliaire de justice déclare que le Sytjust ne peut plus attendre que l’audit sur le système de rémunération des agents de l'État soit à son terme pour que le gouvernement revoie les revendications à incidence financière.

REACTION

Pr. Ismaïla Madior Fall, Ministre de la Justice

‘’Nous sommes en discussion, depuis des semaines. Nous allons prolonger ces discussions. A défaut de répondre à tous les points inscrits sur la plateforme, nous pourrons au moins résoudre les plus importants. Bientôt, nous allons restaurer la normalité.’’   

FATOU SY

Section: 
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours