Publié le 19 Apr 2023 - 17:41
MULTIPLES CANDIDATURES AU SEIN DE BBY

Le Sep tape du poing sur la table

 

Le Secrétariat exécutif permanent (Sep) de Benno Bokk Yaakaar s'est dit ‘’étonné’’ des multiples déclarations de candidature au sein de la coalition au pouvoir, à quelques mois de l'élection présidentielle de 2024. Il les rappelle vertement à leurs obligations.

 

Alioune Sarr et Idrissa Seck, tous membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar, ont déclaré leur candidature pour la prochaine élection présidentielle. Des décisions qui jurent avec la charte de Benno Bokk Yaakaar. Hier, le Secrétariat exécutif permanent s’est chargé de le leur rappeler.

"Depuis un certain temps, des responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar font des déclarations de candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. La dernière en date est celle du président Idrissa Seck, Président du parti Rewmi, membre de la coalition. Ces déclarations de candidature sont faites sans aucune discussion préalable dans les instances de la coalition présidentielle. Or, Benno Bokk Yaakaar, dans son fonctionnement, au regard de l’expérience, a toujours procédé selon des principes, à chaque fois qu’elle doit aller dans une compétition électorale", souligne le Secrétariat exécutif de ladite coalition.

Ainsi, il dit "s’étonner de constater les manquements à ces principes et voudrait rappeler que l’instance de direction des organisations et personnalités membres de la majorité autour du président de la coalition est la Conférence des leaders".

En effet, poursuit-on dans la note parvenue à ‘’EnQuête’’, "celle-ci se réunit sur convocation de son président, sur son initiative personnelle ou à la demande des leaders de la conférence, dont le président Idrissa Seck est membre. Le Secrétariat exécutif permanent de Benno Bokk Yaakaar regrette que de telles décisions aussi importantes aient été prises par des leaders de la coalition sans discussion préalable en son sein".

Le Secrétariat exécutif permanent de rappeler que les conclusions du séminaire des leaders de la coalition, tenu le 23 décembre 2022, avaient clairement indiqué la nécessité d’œuvrer à la construction d’une candidature unique de la majorité dans un Benno uni pour la victoire en 2024. "Cette position unanimement saluée par les composantes de la coalition, dit-on, procède d’une analyse lucide de la situation du pays qui fait face à des périls internes et externes dans un monde plein d’incertitudes et de menaces. Une situation aggravée par une culture et une pratique de la violence développée par des forces politiques qui, tout en utilisant les avantages de la démocratie, œuvrent à précipiter notre pays dans la violence et le chaos".

Ainsi, ajoute le Secrétariat exécutif permanent, dans de telles conditions, dont la gravité n’échappe à personne, il est un devoir impérieux et historique pour tous les responsables de Benno de travailler à la consolidation de son unité et à son élargissement pour constituer le rempart robuste capable de conjurer les efforts des forces antirépublicaines et antidémocratiques, afin de préserver la paix et la stabilité dans notre pays. "C’est dans l’unité des forces plurielles de BBY que réside la victoire de celui-ci à la prochaine présidentielle", estiment le président Macky Sall et ses alliés.

Par conséquent, le SEP de BBY lance un appel solennel à toutes ses composantes et à tous leurs leaders à demeurer dans cette trajectoire et à conjuguer leurs efforts pour la mise en œuvre des mécanismes de concertation et de délibération sur la question de la candidature telle qu’édictée par le séminaire de BBY. 

La réponse d’Idrissa Seck

Dans la foulée de la publication de ce communiqué, le président de Rewmi a répondu. Dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’, on peut lire : ‘’Le président Idrissa Seck, membre de la Conférence des leaders de Benno Bokk Yaakaar (BBY), prend acte du communiqué issu du SEP de ce jour 18/04/2 et déclare qu’à la plus prochaine réunion de la Conférence des leaders, il se prononcera à nouveau sur les questions qui interpellent notre coalition.

D’ici cette échéance, le président Idrissa Seck exhorte tous les membres de la coalition BBY à montrer davantage de sérénité, d’unité et de solidarité dans l’attente des prochaines échéances électorales de 2024.’’

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall