Publié le 12 Mar 2018 - 16:24
MUSIQUE-CELEBRATION

Les pionniers dans la musique arabe fêtent leurs 40 ans

 

Remplir le Grand Théâtre ou Sorano ce 9 mai à travers un spectacle inédit, c’est le pari que s’est fixé l’orchestre Firarkhatoul Wi Nadjati Wa Salam. L’une des premières formations musicales sénégalaises spécialisées dans la musique arabe. Selon Alioune Thiam le manager, il veut conquérir un public diffèrent de celui qu’ils ont l’habitude de recevoir, afin de fêter en grande pompe leurs 40 ans d’existence.

 

C’est un 10 mars 1978 que l’orchestre Firarkhatoul Wi Nadjati Wa Salam a été créé par le groupe scolaire Gamal Abdel Nasser. C’est une formation qui a la particularité d’allier musique et théâtre. Selon le manager de ce groupe, Alioune Thiam, il était question de trouver un cadre permettant aux élèves de cet établissement de concevoir une musique qui reflète l’éducation islamique qui leur était offerte. A l’époque, selon toujours ce dernier, le programme était basé sur la musique afro-arabe avec des textes écrits en arabe.

‘’Au début, on reprenait les textes d’autres chanteurs. Depuis les années 1990, les textes sont écrits dans nos langues ou en arabe et c’est nous-mêmes qui composons la musique. On souhaitait ainsi toucher le plus large public’’, assure M. Thiam.

L’orchestre qu’il dirige est composé, aujourd’hui, d’une vingtaine de musiciens. Il compte dans sa discographie 7 albums avec un répertoire riche d’une centaine de titres et plus de 200 concerts.

Sept albums en 40 ans d’existence ! Cela parait incongru. Alioune Thiam explique ce fait par la morosité de l’environnement dans lequel baigne la musique religieuse. Il est aujourd’hui urgent, considère-t-il, de trouver des parades pour subsister et continuer à faire vivre leur art. Dans ce sens, son orchestre propose la tenue d’évènements dans de grandes salles comme Sorano ou le Grand Théâtre.  Il compte mettre, dans ce sens, à contribution des groupes qui font dans la musique religieuse.

Ce qui va leur permettre de capter des publics de différents foyers religieux du Sénégal. Au-delà de l’environnement morose, l’évolution même de ce secteur impose ces changements. ‘’Il faut le dire, actuellement, la musique arabe est à un niveau différent de celui dans lequel elle était dans les années 1970. Et cela, nous le devons à la collaboration entre notre orchestre et le ‘’dahira’’ des moustarchidines depuis 1985. Une occasion de booster encore la musique arabe. Nous sommes à la recherche de salles. Si on veut quelque chose de neuf, il nous faut le Grand Théâtre, à défaut Sorano. La date qui reste à confirmer est le 9 mai pour célébrer les 40 ans du groupe. On essaie de voir si nous allons le faire avant ou pendant le ramadan. On a aussi prévu la sortie d’un nouvel album entre mai et juin’’ annonce Alioune Thiam.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement