Publié le 12 Mar 2018 - 16:24
MUSIQUE-CELEBRATION

Les pionniers dans la musique arabe fêtent leurs 40 ans

 

Remplir le Grand Théâtre ou Sorano ce 9 mai à travers un spectacle inédit, c’est le pari que s’est fixé l’orchestre Firarkhatoul Wi Nadjati Wa Salam. L’une des premières formations musicales sénégalaises spécialisées dans la musique arabe. Selon Alioune Thiam le manager, il veut conquérir un public diffèrent de celui qu’ils ont l’habitude de recevoir, afin de fêter en grande pompe leurs 40 ans d’existence.

 

C’est un 10 mars 1978 que l’orchestre Firarkhatoul Wi Nadjati Wa Salam a été créé par le groupe scolaire Gamal Abdel Nasser. C’est une formation qui a la particularité d’allier musique et théâtre. Selon le manager de ce groupe, Alioune Thiam, il était question de trouver un cadre permettant aux élèves de cet établissement de concevoir une musique qui reflète l’éducation islamique qui leur était offerte. A l’époque, selon toujours ce dernier, le programme était basé sur la musique afro-arabe avec des textes écrits en arabe.

‘’Au début, on reprenait les textes d’autres chanteurs. Depuis les années 1990, les textes sont écrits dans nos langues ou en arabe et c’est nous-mêmes qui composons la musique. On souhaitait ainsi toucher le plus large public’’, assure M. Thiam.

L’orchestre qu’il dirige est composé, aujourd’hui, d’une vingtaine de musiciens. Il compte dans sa discographie 7 albums avec un répertoire riche d’une centaine de titres et plus de 200 concerts.

Sept albums en 40 ans d’existence ! Cela parait incongru. Alioune Thiam explique ce fait par la morosité de l’environnement dans lequel baigne la musique religieuse. Il est aujourd’hui urgent, considère-t-il, de trouver des parades pour subsister et continuer à faire vivre leur art. Dans ce sens, son orchestre propose la tenue d’évènements dans de grandes salles comme Sorano ou le Grand Théâtre.  Il compte mettre, dans ce sens, à contribution des groupes qui font dans la musique religieuse.

Ce qui va leur permettre de capter des publics de différents foyers religieux du Sénégal. Au-delà de l’environnement morose, l’évolution même de ce secteur impose ces changements. ‘’Il faut le dire, actuellement, la musique arabe est à un niveau différent de celui dans lequel elle était dans les années 1970. Et cela, nous le devons à la collaboration entre notre orchestre et le ‘’dahira’’ des moustarchidines depuis 1985. Une occasion de booster encore la musique arabe. Nous sommes à la recherche de salles. Si on veut quelque chose de neuf, il nous faut le Grand Théâtre, à défaut Sorano. La date qui reste à confirmer est le 9 mai pour célébrer les 40 ans du groupe. On essaie de voir si nous allons le faire avant ou pendant le ramadan. On a aussi prévu la sortie d’un nouvel album entre mai et juin’’ annonce Alioune Thiam.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
INAUGURATION ESI DE RANÉROU ET BRIGADES DE PODOR ET D'AÉRÉ LAO : La gendarmerie intensifie son maillage du territoire
RENFORCEMENT DES MOYENS DES FDS : 3 321 personnels garnissent les rangs de la maréchaussée
Journée ‘’Set Setal’’
VICTIMES DE LA CRISE POLITIQUE : Les FDS, les parents pauvres 
SECTEUR DE LA SANTÉ : Le Sames décrète 48 heures de grève, les 18 et 19 février 2025
Msas
THIÈS : STATIONNEMENT ANARCHIQUE, INCIVISME ET EMBOUTEILLAGES : Le calvaire des commerçants et des clients au marché central
Armée nationale
“YOR-YOR” DE DIAMALAYE - SOUTIEN DE L’ÉTAT, ZAKAT, UNITÉ DES CŒURS... : La master classe de Serigne Mouhamadou Lamine Laye
RÉSEAUX CRIMINELS INTERNATIONAUX : Interpol frappe au cœur de la mafia ouest-africaine
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DE CONCERTATION DES COLLECTIVITÉS La gouvernance de proximité et la gestion des déchets au menu
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, USURPATION DE FONCTION : Le faux Adjudant Diop de la SU interpellé
Pollution de la Falémé
APPEL DES LAYÈNES : Polémique sur l’aide de l’État
ESCROQUERIE : Assane O. Sonko se fait passer pour un gendarme et dépouille une commerçante
RENCONTRE INÉDITE ENTRE POLICIERS ET JOURNALISTES : Les prémices d’un dialogue constructif
11e ÉDITION DE LA MARCHE INTERNATIONALE DAKAR - THIAYTOU : Un hommage à Cheikh Anta Diop
1,4 MILLIARD DE TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE EN 2024 : Le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique obtiennent les meilleurs résultats
Alliance des forces de progrès
COHABITATION JOURNALISTES-POLICIERS : Le début d'une nouvelle ère