ResistaNTS, après 9 ans dans l'underground
Après neuf ans d'absence, Bat'haillons Blin-D revient sur la scène musicale sénégalaise avec un album de 16 titres.
Beaucoup avait pensé que le crew était tombé à l’eau. Malal Talla avait tellement émergé qu’il avait noyé le reste des membres de Bat’haillons Blin D avec son titre Fou malade. Pleins de portes s’étaient ouvertes à lui et il a saisi toutes les opportunités. Mais pas au détriment de ses condisciples, même si beaucoup de membres de ce groupe ne sont pas au Sénégal aujourd’hui. En effet, Bat Blin D vient, après 9 ans dans l'underground, de mettre sur le marché une nouvelle production présentée à la presse, mercredi à Dakar.
L'album de 16 morceaux risque de faire un tabac. Les titres sont bien inspirés, les textes bien écrits, la musique bien composée. Un ensemble qui promet à cette nouvelle production un bel avenir dans le showbiz.L'opus porte le titre de ResistaNTS, qui colle à la philosophie du crew de Guédiawaye. Mais avec un clin au Nouveau Type de Sénégalais (NTS) qu'appelle de ses vœux le mouvement Y'en marre dont est membre Malal Tall. ''Le titre est la résultante de ce qui s’est passé en 2011'', a fait savoir Malal qui dit avoir été, avec Faxman (l’autre membre du crew), inspiré par l’actualité politique qui a dominé en 2011 avec les événements du 23 juin et la chute d'Abdoulaye Wade en 2012.
Cependant, même si la politique est le sujet dominant, il n'est pas le seul thème développé dans ce deuxième album produit par le label Youkoungkoung de Malal Talla alias Fou Malade. Le système judiciaire y est abordée à travers le titre ''Peinou guinar'' (peine réservée au voleur de poulet), alors que les grands voleurs de la République purgent très souvent des sanctions minimales s'ils ne vaquent, peinards, à leur occupation au vu et au su de tout le monde. De même, Malal et Cie chante ''Guédiawaye'', leur localité populeuse de la banlieue Dakar présentée sous ses meilleurs habits.
Par ailleurs, cet album rend hommage aux ''guerriers'' africains qui se sont battus à leur époque. Bat Blin D pense à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Thomas Sankara, Amical Cabral, Nelson Mandiba Mandela, etc.
BIGUÉ BOB